Dans l'Allier, la commune de Néris-Les-Bains a décidé d'augmenter ses impôts locaux de près de 9 %. Décision prise lors du dernier conseil municipal, en fin de semaine dernière. C'est la conséquence directe des difficultés des Thermes de la ville fermées par l' administration l'an dernier.
L'équilibre du budget se fera au prix d'une hausse des impôts locaux pour tous les habitants, plus 8, 99 % exactement! La décision du Conseil Municipal a fait grincé des dents les Nérisiens, qui pour beaucoup, s'attendaient à cette situation.
Selon la nouvelle majorité municipale, sortie des urnes en mars dernier, la fermeture des Thermes l'an dernier après la découverte de bactéries dans les installations coûterait à la commune 800 000 euros. Conséquence, un budget en déséquilibre et la saisine de la Chambre Régionale des comptes. Au final, il a d'abord été décidé la hausse des taxes et des économies sur tous les postes comme par exemple les subventions allouées aux associations ou encore la suppression de la navette urbaine pour les curistes. Ce qui a permis de ne pas faire payer trop cher la note aux nérisiens selon le maire de la commune de l'Allier.
L'opposition s'est abstenue mais n'a pas voté contre la mesure pour ne pas bloquer la ville, que les entreprises soient payées et que les services continuent de fonctionner car le thermalisme est l'activité principale de Néris-Les-Bains.
Depuis le 2 juin, l'activité des Thermes a repris normalement et plus aucune trace de bactéries n'a été constaté. En février, l'ouverture d'un centre de soins à l'eau thermale s'est déroulée comme prévue mais la cure d'austérité des finances publiques devrait encore se poursuivre l'année prochaine.