Italie. Le Prié blanc, le vin qui fait chanter la vallée d'Aoste

En Italie, les vendanges ont commencé dans la vallée d'Aoste. Le Prié blanc est cultivé depuis toujours ou presque au pied du Mont-Blanc. C'est le vin le plus haut d'Europe. "Alpexpress", la chronique transfrontalière de France 3 Alpes trinque avec vous. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est italien, valdôtain plus précisemment. Depuis la nuit des temps, c'est un cépage unique au monde, le Prié blanc qui permet à la petite vallée d'Aoste de s'enorgueillir de la production du vin blanc de Morgex-la Salle: le vin blanc le plus haut d'Europe.

Un vin issu d'un vignoble qui a la chance d'avoir une vue imprenable sur la face italienne du Mont-Blanc, mais le désavantage d'avoir peu de temps pour faire pousser ses raisins, compte tenu des conditions climatiques difficiles à 1200 mètres d'altitude.

Mais, là où d'autres ceps de vigne auraient rendu l'âme dès leur premier hiver, le Prié blanc a tenu le coup! Au point de devenir le véritable ambassadeur des tous les autres vins de la vallée d'Aoste.

C'est donc l'histoire d'un raisin hors du commun. 

Reportage de Fabrice Liégard et Didier Albrand

Intervenants : Didier Gerbelle, viticulteur; Mattia Nicoletta, Oenologue; Alfonso Chatel, retraité- viticulteur en "blanc de Morgex"; Ermes Pavese; Viticulteur en "blanc de Morgex"

Autre découverte dans "Alpexpress", mais côté Suisse. Des scientifiques ont mis au point un ingénieux petit robot pour venir en aide aux enfants malades. Un projet pilote qui permet, par exemple, au petit Jonas, de Bâle, de communiquer avec ses proches depuis l'hôpital, et même d'envoyer son robot à sa place en classe!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information