En Italie, les vendanges ont commencé dans la vallée d'Aoste. Le Prié blanc est cultivé depuis toujours ou presque au pied du Mont-Blanc. C'est le vin le plus haut d'Europe. "Alpexpress", la chronique transfrontalière de France 3 Alpes trinque avec vous.
Il est italien, valdôtain plus précisemment. Depuis la nuit des temps, c'est un cépage unique au monde, le Prié blanc qui permet à la petite vallée d'Aoste de s'enorgueillir de la production du vin blanc de Morgex-la Salle: le vin blanc le plus haut d'Europe.
Un vin issu d'un vignoble qui a la chance d'avoir une vue imprenable sur la face italienne du Mont-Blanc, mais le désavantage d'avoir peu de temps pour faire pousser ses raisins, compte tenu des conditions climatiques difficiles à 1200 mètres d'altitude.
Mais, là où d'autres ceps de vigne auraient rendu l'âme dès leur premier hiver, le Prié blanc a tenu le coup! Au point de devenir le véritable ambassadeur des tous les autres vins de la vallée d'Aoste.
C'est donc l'histoire d'un raisin hors du commun.
Reportage de Fabrice Liégard et Didier Albrand
Autre découverte dans "Alpexpress", mais côté Suisse. Des scientifiques ont mis au point un ingénieux petit robot pour venir en aide aux enfants malades. Un projet pilote qui permet, par exemple, au petit Jonas, de Bâle, de communiquer avec ses proches depuis l'hôpital, et même d'envoyer son robot à sa place en classe!