Imaginez un hôtel dont le hall d'accueil serait… la place d'un village! Un hôtel dont les différents couloirs reliant les chambres seraient… les ruelles d'un petit centre historique! Suivez le guide dans le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, "Alpexpress".
C'est en partant d'une idée, apparemment saugrenue, que Giancarlo dall'Ara a créé, il y a une vingtaine d'années, un nouveau modèle d'économie touristique. Moitié maison, moitié hôtel, ses "alberghi diffusi", c'est leur nom, -qui reste d'ailleurs intraduisible en français-, refusent toute construction neuve. Ils sont obligatoirement situés dans des maisons anciennes, la plupart du temps inhabitées car se trouvant dans des petits villages victimes de la désertification.
Dans le même ordre d'idée, un "albergho diffuso" ne sera jamais à la périphérie d'une ville, mais toujours dans un centre historique ancien. Et, comme l'Italie n'en manque pas, ce sont des bourgades entières qui, grâce à ce système, ont repris vie. Du nord au sud de la péninsule, 16 régions italiennes qui reconnaissent maintenant "l'albergho diffuso" comme modèle de revitalisation du tissu rural.
A l'image de cette "Casa Tomà" que l'équipe de France 3 Alpes est allée visiter dans le nord du Piémont, dans les montagnes au-dessus du lac Majeur. En investissant dans quatre maisons à l'agonie du centre historique de sa ville natale, Elena, l'hôtesse de cet "hôtel/village" piémontais, a tracé la voie pour sauver de l'oubli une adorable petite place de village.
Alpexpress du 4 octobre 2014
Côté Suisse, pas de faire-part pour les nouveaux nés, mais des pancartes qui rivalisent de fantaisie devant les maisons des heureux parents: une tradition made in Switzerland!