C'est une semaine historique pour les Turinois qui vient de se dérouler en cette mi-octobre. 115 ans après sa naissance sur les bords du Pô, la célèbre marque automobile change non seulement de nom mais déménage aussi d'Italie. A voir dans le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, "Alpexpress".
Sièges social et financier de Fiat quittent le "Lingotto", l'édifice turinois qui jouxtait la toute première usine construite par Giovanni Agnelli, premier du nom. Le nouveau groupe automobile, FCA, pour Fiat Chrysler Auto, sera désormais dirigé depuis Amsterdam, Londres, Détroit. Turin gardant seulement la partie européenne de la production.
Un déménagement encore impensable il y a quelques années, tant l'histoire et l'image de Turin était liée à Fiat. A la fin des années 50, la "ville usine de Mamma Fiat" employait directement plus de 60.000 personnes.
Les journalistes de France 3 Alpes sont donc allés à la rencontre de ces Turinois, orphelins pour certains, mais aussi, parfois, pas forcément mécontents de voir leur ville tourner définitivement cette page d'histoire longue de 115 ans, pour entrer de plain-pied dans le 21ème siècle.
Alpexpress du 18 octobre 2014
En Suisse, à l'inverse, ce n'est pas dans une grande métropole mais dans un petit village du canton de Vaud que nous emmène le reportage de nos confrères de la Radio Télévision Suisse. Un village qui se transforme, une fois par an, en bourse…aux sonnailles, pour espèces de vaches plus sonnantes que trébuchantes.