Les Hôpitaux Universitaires de Genève vont tester un vaccin expérimental contre la fièvre Ebola. Ce vaccin, le VSV-EBOV, est offert par le gouvernement canadien à l'Organisation Mondiale de la Santé. L'OMS a mandaté les HUG pour stocker et tester les 800 flacons attendus.
Le gouvernement canadien effectue un premier envoi de vaccin VSV aux HUG dès ce lundi 20 octobre. Le VSV-EBOV est un vaccin expérimental mis au point au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour combattre le virus Ebola. Cette livraison à l'OMS remplira l’engagement pris par le gouvernement canadien de faire don du vaccin pour soutenir les malades en Afrique de l’Ouest.
Parallèllement, les HUG forment leur personnel aux bons gestes à suivre dans la prise en charge des patients.
Reportage Ingrid Pernet et Maxime Quemener
Intervenants : Pierre Brennenstuhl Cellule de coordination HUG, délégué à la sécurité, Professeur Jacques Romand
Médecin cantonal, direction générale de la santé
Le 13 octobre 2014, le gouvernement du Canada avait annoncé le début des essais cliniques du VSV-EBOV aux États-Unis, au Walter Reed Army Institute of Research. Ces essais permettront d’évaluer l’innocuité du vaccin et de déterminer le dosage approprié. Les résultats de ces essais cliniques seront connus en décembre 2014.