La face gigantesque de l'Eiger, mythe de l'alpinisme, est accessible au commun des mortels grâce au plus haut train d'Europe qui permet d'en faire l'ascension sans se fatiguer. Signe particulier: la voie ferrée serpente à l'intérieur même de la montagne pour déboucher en plein ciel.
Un voyage vertigineux au cœur des AlpesLe voyage, proposé par les chemins de fer de la Jungfrau, commence à 2000 mètre d’altitude à la garde de Kleine Scheidegg. Le train des sommets commence son périple en plein air mais, rapidement, il entre au cœur de la montage. Après 7km de tunnel, il débouche au Jungfraujoch, dans la gare la plus haute d’Europe, située à 3.454 mètres d’altitude.
Une ligne plus que centenaire
La ligne est une œuvre de pionnier. Celle d’un riche industriel zurichois, Adolf Guyer-Zeller. Le premier coup de pioche est donné en 1896. Dès lors, une armée de travailleurs immigrés, italiens pour la plupart, se mettent à l’ouvrage, maniant la pelle et les explosifs. Un chantier difficile on l’imagine à plus de 2000 mètres d’altitude surtout l’hiver. Les hommes sont logés dans des cahutes sur le glacier de l’Eiger.Reportage d'Amaury Guibert, Brice Boussouar
Intervenants : Peter Gertsch Conducteur de train ; Sandra Bortoluzzi Employée des chemins de fer de la Jungfrau ; Amaury Guibert France 2 ; Martin Gertsch Guide de la Jungfraubahn