En Suisse, la très haute montagne accessible en train

La face gigantesque de l'Eiger, mythe de l'alpinisme, est accessible au commun des mortels grâce au plus haut train d'Europe qui permet d'en faire l'ascension sans se fatiguer. Signe particulier: la voie ferrée serpente à l'intérieur même de la montagne pour déboucher en plein ciel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un voyage vertigineux au cœur des Alpes
Le voyage, proposé par les chemins de fer de la Jungfrau, commence à 2000 mètre d’altitude à la garde de Kleine Scheidegg. Le train des sommets commence son périple en plein air mais, rapidement, il entre au cœur de la montage. Après 7km de tunnel, il débouche au Jungfraujoch, dans la gare la plus haute d’Europe, située à 3.454 mètres d’altitude.
Pour les voyageurs, le périple ne s’arrête pas là. Ils empruntent ensuite un ascenseur qui les conduit 100 mètres plus haut pour atteindre un point de vue à 360° sur les Alpes suisses.
Le voyage n’est pas donné (150 euros l’aller-retour) mais il vaut le coup si l’on en croit les touristes interrogés sur place. Ils sont jusqu’à 4 000 les jours de pointe. La ligne est empruntée chaque année par 850 000 personnes.

Une ligne plus que centenaire

La ligne est une œuvre de pionnier. Celle d’un riche industriel zurichois, Adolf Guyer-Zeller. Le premier coup de pioche est donné en 1896. Dès lors, une armée de travailleurs immigrés, italiens pour la plupart, se mettent à l’ouvrage, maniant la pelle et les explosifs. Un chantier difficile on l’imagine à plus de 2000 mètres d’altitude surtout l’hiver. Les hommes sont logés dans des cahutes sur le glacier de l’Eiger.
En 1898, une première étape est franchie avec l'ouverture de la ligne entre la petite Scheidegg et le glacier de l'Eiger. C’est en février 1912 qu’il s’achève. Les rails arrivent désormais jusqu’au col du Jungfraujoch, à 3454 mètres d'altitude.

Reportage d'Amaury Guibert, Brice Boussouar
Intervenants : Peter Gertsch Conducteur de train ; Sandra Bortoluzzi Employée des chemins de fer de la Jungfrau ; Amaury Guibert France 2 ; Martin Gertsch Guide de la Jungfraubahn

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information