Cet article date de plus de 6 ans

Suisse. Dans le Valais, une alternative au tourisme de masse

Voyage au pays du grand silence. Dans ce petit village des montagnes valaisannes, coupez les portables et jetez les tablettes !  Alpexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, vous invite cette semaine au repos.
Inutile de penser à skier, ici il n'y a pas de remontées mécaniques. Et ne comptez pas aller acheter votre pain en voiture... tout ici doit demeurer silence et calme, rien ne doit gâcher le panorama, face au col du Grand Saint-Bernard, avec une vue imprenable sur le Mont Vélan et le massif du Mont Blanc.

Ce hameau oublié ne comptait pas plus de 15 habitants fixes. Mais désormais, les granges brûlées par le soleil en abritent de nouveaux.
On les appelle des hôtes, des "guests". Ils ont choisi cet endroit pour profiter du silence, selon l'idée originale de deux entrepreneurs belges qui proposent ici une alternative au tourisme de masse des stations de sports d'hiver jamais bien loin de ce havre de paix... respirez !!!

Alpexpress
durée de la vidéo: 05 min 50
Alpexpress Suisse-Italie du 22 novembre

Côté Italie, miracle sous le chantier du futur hôpital d'Aoste : des vestiges des premiers habitants de la vallée d'Aoste à l'âge du fer ont été découvert. Un frein pour les entreprises de bâtiments, mais une aubaine pour des archéologues, aux anges, devant l'énorme potentiel de découvertes renfermées par le site.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alpexpress tourisme nature suisse archéologie italie