• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Italie. Là-haut, tout là-haut au paradis des sonneurs de cloches

Cloche du campanile du village de Monbaruzzo / © France 3 Alpes
Cloche du campanile du village de Monbaruzzo / © France 3 Alpes

"Alpexpress", la page transfrontalière de France 3 Alpes, vous propose un voyage en Italie pour rencontrer des sonneurs de cloches. Une spécialité italienne, s'il en est!

Par Xavier Demarquay

Chaque région de la péninsule a en effet sa propre façon de sonner les cloches: méthode ambrosiana (Milan), bolognese (Bologne), véronese (Vérone)... et depuis le printemps dernier, la méthode Mombaruzzese.

Le petit village de Mombaruzzo, près d'Alessandria, dans le Piémont, a vu pour la première fois depuis deux générations, un groupe de jeunes et moins jeunes remonter aux campaniles pour sonner les cloches à l'ancienne.

Court-circuitant les systèmes électriques et mécaniques, qui avaient pris la place du dernier sacristain, les voici qui se sont lancés à la re-découverte d'un véritable patrimoine de mélodies locales jouables sur la quinzaine de cloches qui pendent aux trois campaniles locaux.

>> Alpexpress
Alpexpress Italie-Suisse du 29 novembre
Intervenants - Italie : Padre Pietro Bellati, Emilio Gallina, Gianfranco Calvi, Ivan Parodi, Marco Bellati - Suisse : Jean Marc Roduit, Jean Daniel Descarte, Olivier Foro, Jean Michel Rupp

Côté suisse: Bains qui rient, Bains qui pleurent!
Les Bains et autres thermes des stations de montagne sont en crise dans le Valais alors que l'activité bat son plein dans les Bains de plaine.

Sur le même sujet

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus