Cet article date de plus de 6 ans

Réveillon : du bar à la pistache pour votre dernier repas de l'année

Il vous reste 24 heures avant le dîner de la Saint-Sylvestre et vous n'avez toujours pas l'idée qui régalera vos papilles et celles de vos invités ? Heureusement, Valérie Riffard est allée rencontrer un chef qui partage avec vous l'une de ses recettes : le bar à la pistache... Bon appétit !
Du bar pour le réveillon... on n'y avait pas forcément pensé, mais pourquoi pas, histoire d'alléger un peu des menus de fête qui ont une légère tendance à s'accumuler pendant les vacances de fin d'année. Celui qui a créé la rectte s'appelle Laurent Coupry, il est chef à Cournon d'Auvergne et nous présente donc un de ses plats : le bar à la pistache. A vos cuisines ...

Recette :

Pour commencer, faites revenir quelques minutes les filets de bar dans un mélange d'huile d'olive et de tournesol. Attention, conseil du chef, il faut que le poisson soit bien saisi et donc que la poêle soit bien chaude avant de se lancer dans l'opération. Renouvelez ensuite la manoeuvre avec les noix de saint-jacques, comptez en une et demi par personne.

Vient ensuite le dressage, autour des filets. Dans un plat, posez les filets de bar, émincez les saint-jacques en 2, puis déposez délicatement sur le filet coté peau une saint-jacques, puis une rondelle de courgette préalablement saisie à la poêle, puis une courgette, et ainsi de suite...

Passons maintenant à la sauce. Dans une casserole, faites revenir des échalottes et du beurre avec un peu de vin blanc sec puis incorporez de la crème de pistache. Laissez bouillir légèrement, et incorporez ensuite la crème liquide.

Comme le poisson cette sauce peut se réchauffer, et pour la rendre plus oncteuse vous pouvez au dernier moment, la monter au beurre. Ne vous reste plus alors qu'à dresser vos assiettes, que vous pouvez agrémenter d'une purée safranée et décorer avec des baies rouges et des pistaches ciselées.

Bonne dégustation, et bonne année !
durée de la vidéo: 01 min 48
Idée recette : du bar à la pistache pour le réveillon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
recettes de fêtes cuisine