Chantier ICEDA à Saint-Vulbas : reprise des travaux en avril 2015

Dans l'Ain, les travaux sur le chantier d'un site de stockage de déchets nucléaires (Iceda) implanté sur le site de la centrale du Bugey reprendront en avril 2015 après plus de trois ans d'interruption, a indiqué EDF, mardi 30 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La reprise des travaux de cette installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés (Iceda) se fonde sur une décision de la justice administrative qui est revenue sur l'annulation en décembre 2011 du permis de construire de ce site de stockage.
"EDF va pouvoir reprendre les travaux dans les meilleurs délais et remobiliser l'ensemble des entreprises titulaires du marché afin de pouvoir mettre cet équipement en exploitation en 2017", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"A la date de l'arrêt des travaux en 2011, le génie-civil des principaux bâtiments était presque achevé et l'on estime à deux ans la durée des travaux et des essais restant à réaliser avant l'arrivée du premier déchet", a complété EDF. 

Dans un jugement, la cour administrative d'appel de Lyon est revenu le 4 décembre, sur la décision du tribunal administratif de la même ville en date du 13 décembre 2011 d'annuler le permis de construire délivré par le préfet de l'Ain, à la demande d'une société horticole située en face du futur site, à Saint-Vulbas (Ain).  Après avoir été débouté en appel, EDF s'était pourvue en cassation devant le Conseil d'Etat qui a décidé en mars du renvoi du dossier devant la cour d'appel. Iceda doit permettre de conditionner et d'entreposer les déchets moyennement radioactifs à vie longue (période radioactive supérieure à 30 ans) provenant des neuf centrales nucléaires EDF en déconstruction en France.
Selon EDF, "les déchets seront acheminés sur le centre par voie ferrée et voie routière conditionnés dans des emballages spécifiques (...) pour prévenir tout risque pour les populations".

récit B.Métral (montage : E.Vial) - 31/12/14

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information