Attentat à Charlie Hebdo: Herrmann y voit un "11 septembre" dans la Tribune de Genève

Pour la Tribune de Genève, Herrmann a dessiné un crayon éventré par un avion. Son dessin paraîtra ce jeudi 8 janvier, au lendemain d'une tragédie comparable, pour lui, au 11 septembre 2001. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dessinateur de la Tribune de Genève est ému mais aussi et surtout en colère. Herrmann a perdu des frères en France. Il répète ces mots: "Insensé! Inconcevable! Ignoble! Inexcusable!".

Sous le choc, il a expliqué sur le site internet de son journal: "Autrefois, les thèmes tabous, c'était le sexe, l'armée et la religion chrétienne. Aujourd'hui, ce sont l'infirmité, la faiblesse… et l'Islam. J'ai l'impression que c'est la fin d'une certaine forme d'innocence qui a commencé avec l'humour revendiqué 'bête et méchant' à partir de 1968. Un humour de potache qui se faisait du bien en faisant du mal, à une époque où le mal c’était le pouvoir. Désormais, on ne peut plus faire de l'humour sans se préoccuper de la manière dont il va être reçu. Au niveau de la tolérance, cet attentat nous fait reculer d'une quarantaine d’années. C'est un coup terrible pour la liberté d'expression."

Reportage Ingrid-Pernet Duparc et Serge Worreth
durée de la vidéo : 00h01mn55s
Intervenant : Gérald Herrmann, Dessinateur de presse à la Tribune de Genève

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information