5,9 millions de ménages, soit plus d'1 sur 5, sont en situation de vulnérabilité énergétique en France. En Auvergne, c'est plus d'1 sur 4 ! Ces foyers sont contraints de consacrer une part importante de leurs revenus au chauffage de leur logement ou à leurs dépenses de déplacements, selon l'Insee.
14,6% des ménages sont en situation de vulnérabilité énergétique pour leur logement et 10,2% pour l'achat de leur carburant pour leurs déplacements, détaille cette étude, basée sur des données de 2008. 700.000 ménages (2,6%) ont même des difficultés à assumer ces deux postes de dépenses.
Les zones rurales plus vulnérables
Et cette vulnérabilité énergétique "augmente fortement" plus on s'éloigne des pôles urbains, puisque elle concerne près d'un ménage sur deux hors des aires urbaines. "Dans les zones très éloignées de pôles, les ménages cumulent des revenus en moyenne plus bas et des dépenses énergétiques plus élevées", explique l'Insee.Les personnes seules (un tiers) et les moins de 30 ans (43,1%) sont particulièrement concernés, mais les ménages les plus nombreux à être en difficulté sont les retraités (1,8 million). Parmi les actifs, ce sont les ouvriers qui sont les plus nombreux à être vulnérables (1,2 million), soit près de 27% de cette catégorie sociale.
En ce qui concerne les dépenses liées au logement, le premier facteur est le climat, suivi de la surface de l'habitation et du combustible utilisé. Par ailleurs, ce sont les ménages se chauffant au fioul qui sont les plus nombreux à être en situation de vulnérabilité (1,7 million) car vivant le plus souvent dans des maisons individuelles en milieu rural.