Le syndicat des arbitres de football d'élite dénonce aujourd'hui le contexte délétère qui entoure les matches des compétitions nationales. Un constat qui intervient au lendemain de la rencontre de Coupe de la Ligue St-Etienne -PSG à Geoffroy Guichard. Le match a dû être interrompu 10 minutes.
Au lendemain du quart de finale tendu entre Saint-Etienne et Paris SG (0-1), notamment marqué par quelques accrochages et un arrêt d'une dizaine de minutes, le Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE) a dénoncé mercredi "ces dérives" et "le climat délétère autour des matches des compétitions nationales".
"La rencontre de Coupe de la Ligue entre Saint-Etienne et Paris SG a donné lieu à des comportements inacceptables, qui, malheureusement se répètent inlassablement, et contribuent à créer une atmosphère irrespirable et dangereuse pour le corps arbitral aussi bien qu'elle détériore l'image de notre sport", souligne le syndicat.
"Le SAFE déplore les débordements qui ont eu lieu et ont visé le corps arbitral, impliquant un arrêt de jeu de plus de 10 min et dénonce tout autant l'attitude des joueurs, qui, entourant et contestant quasiment systématiquement toute décision, participent à ces dérives constatées", est-il écrit.
Mardi, la rencontre a été suspendue pendant une dizaine de minute par l'arbitre Saïd Enjimmi en raison de projectiles lancés sur la pelouse, par des supporteurs placés derrière les cages du Stéphanois Ruffier, qui contestaient la validité du but inscrit par Ibrahimovic.
"Si l'on veut permettre aux arbitres d'évoluer sereinement, si l'on veut que chaque week-end sur tous les terrains de nos Ligues et de nos Districts les décisions de l'arbitre, quelles qu'elles soient, soient acceptées, nous demandons aux acteurs du football de haut niveau, joueurs, staff et dirigeants, d'adopter des comportements responsables et exemplaires face aux décisions arbitrales", conclut le SAFE.