Le Mont Cervin, c'est la montagne magique des Valdôtains italiens comme des Valaisans suisses. Les stations de Breuil-Cervinia et celle de Zermatt font un rêve: faire de leur domaine l'un des plus grands du monde. Zoom sur ce pari dans "Alpexpress", la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.
Entre les domaines européens (les 3 Vallées ou la Plagne en France, la Via Lattea dans le Piémont italien) et américains (Whistler Blackcomb au Canada, Big sky Montana et Aspen Snowmass au USA), les géants du grand blanc ne manquent pas. C'est pourtant dans le Top 5 des plus grands, que les stations du Mont Cervin veulent entrer.
Pour cela, il leur suffirait de construire une "petite" remontée mécanique de 4 kilomètres de long. Petite au regard des horizons que cette réalisation pourrait leur ouvrir: un domaine de plus de 500 kilomètres de pistes.
On pourrait chausser les skis en Suisse, à Zermatt, pour rejoindre la station piémontaise d'Alagna, via Cervinia, et les stations du Mont Rose (Gressoney Saint Jean)!
Dans la presse italienne, on a eu beau ironiser sur une longueur de pistes qui équivaudrait à relier le Duomo (la Cathédrale) de Milan, au "Colosseo" de Rome, on a eu beau douter de la faisabilité d'un projet, somme toute coûteux, et qui a le désavantage de sortir des cartons en pleine crise économique... il n'empêche que, peu à peu, l'idée de la petite liaison qui monte, qui monte…fait son chemin. Et ce, malgré l'opposition des écologistes valdôtains, nonobstant les réticences certaines des plus petites stations comprises dans le nouveau géant des neiges.
>> Alpexpress du 24 janvier
Côté Suisse, vous en avez rêvé si vous faites partie des joyeux "fondeurs" du dimanche. Une piste de ski de fond en plein centre ville est née à Sion dans le Valais.
A vos spatules!