Un épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10) est en cours en Rhône-Alpes. Le niveau INFORMATION a été activé ce mercredi pour le Bassin Lyonnais, le Nord-Isère, la vallée du Rhône (Drôme, Ardèche et Isère). La vallée de l'Arve était concernée par le phénomène depuis mardi.
Selon l'observatoire de l'air en Rhône-Alpes, "les conditions météorologiques stables entrainent une hausse des concentrations de particules sur l'ensemble de la région. Les températures froides génèrent des besoins importants en chauffage et cela contribue à la dégradation. La vallée de l'Arve, le bassin lyonnais nord-Isère et la vallée du Rhône sont les territoires les plus touchés". Les conditions météo (avec la poursuite d'un temps anticyclonique) devrait entraîner un nouveau dépassement jeudi sur ces territoires. Pour le bassin lyonnais, le nord-Isère et la vallée du Rhône, une amélioration est attendue vendredi 13 février.
Pour en savoir plus : le site Air Rhône-Alpes
Les recommandations ....
Il est vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique;
Il est vivement recommandé aux usagers de la route de réduire sa vitesse. :
- de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
- de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- pour leurs déplacements nécessaires, de pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.