Le haut-fonctionnaire va remplacer Richard Samuel, qui quitte ses fonctions de préfet à Grenoble. Une information du Dauphiné Libéré.
La nouvelle n'a pas encore été officialisée: il faut encore attendre le prochain Conseil des Ministres. En tout cas, le Dauphiné Libéré l'affirme, c'est Jean-Paul Bonnetain, actuel préfet de police des Bouches-du-Rhône, qui devrait remplacer Richard Samuel, jusque-là préfet de l'Isère.
Mercredi matin, le Conseil des Ministre a décidé de nommer le Guadeloupéen préfet hors cadre (hors classe) pour exercer la fonction d'"inspecteur général de l'administration en service extraordinaire". Richard Samuel avait été nommé en août 2012 à Grenoble peu après l'arrivée du PS au pouvoir. Il succédait à Eric Le Douaron, mis en place par Nicolas Sarkozy lors du "discours de Grenoble".
Qui est Jean-Paul Bonnetain?
Agé de 64 ans, Jean-Paul Bonnetain n'est pas un inconnu au bataillon. Il a déjà été directeur général des services du SAN, Syndicat d'agglomération nouvelle, la structure qui gérait la Ville Nouvelle de L'Isle-d'Abeau.Avant Marseille, il officiait dans l'Yonne à la même fonction. Réputé proche de la gauche, le haut-fonctionnaire s'est penché sur le dossier corse alors qu'il travaillait dans le cabinet du ministre de l'Intérieur, Daniel Vaillant, sous le gouvernement Jospin (1997-2002).
Bonnetain devient ensuite secrétaire général de la préfecture dans le Pas-de-Calais et la région Paca. En 2008, il passe un an comme préfet délégué à la sécurité de la zone est de la France, auprès du préfet de la Moselle.
En 2009, il est promu au poste de coordinateur de l'action antidrogue par la droite. Mais Bonnetain ne parvient pas à s'imposer dans ce poste, mal défini face aux grands chefs de police, jaloux de leurs prérogatives. Écarté par Brice Hortefeux, il part comme préfet de l'Yonne à la fin de juin 2010.
Deux ans plus tard, Bonnetain est nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône, un nouveau poste dont la création avait été annoncée par le Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault lors d'un comité interministériel à Marseille. (Source: Le Figaro)