Fusion : des commandes et achats en commun pour Auvergne et Rhône-Alpes

René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne et Jean-Jack Queyranne, président de Rhöne-Alpes travaillent activement depuis quelques mois à la future fusion des deux régions. La constitution d'un groupement de commandes est l'une des premières mesures qu'ils ont prises . 

Par Béatrice Nguyen

Dans un article des Echos.fr, Vincent Charbonnier rappelle : "qu'un comité de pilotage est réuni chaque mois en présence de représentants des organisations syndicales" et que "dans la perspective de l'union administrative entre les deux Régions, Jean-Jack Queyranne et René Souchon ont enclenché la mise en place d'un groupement de commandes commun qui « permettra de lancer des marchés et de choisir des prestataires communs aux deux régions »".
Cette réflexion pilotée par des fonctionnaires territoriaux auvergnats devra définir "des procédures communes qui doivent se traduire par des économies d'échelle".
Dans le même article, Eliane Giraud, vice-présidente chargée des transports, déplacements, infrastructures et de l'administration générale de la Région Rhône-Alpes explique :  « Nous avons dans l'immédiat des besoins en informatique, d'outils communs, en particulier d'un système de gestion des délibérations". Citant en exemple un groupement de commandes mis en oeuvre en Rhône-Alpes pour la fourniture en énergie des lycées qui a permis d'économiser 4 millions d'euros", Eliane Giraud espère que cette  fusion impulse une « nouvelle dynamique économique » interrégionale.



Sur le même sujet

Les + Lus