Ardèche: la pêche à la truite fait mouche!

Un pêcheur à la truite / © MARCEL MOCHET / AFP
Un pêcheur à la truite / © MARCEL MOCHET / AFP

Les pêcheurs l'attendaient ce weekend de la mi-mars! Il marque, en effet, l'ouverture de la pêche à la truite! l’Ardèche est un des département de France qui compte le plus de licenciés, ils sont presque 29 000...

Par Isabelle Gonzalez

5000 kilomètres de rivière sillonnent ce département au sud de notre région. Des rivières de première catégorie, comme disent les connaisseurs, c'est-à-dire des cours d'eau où ils peuvent désormais pêcher la truite.
La pêche est le deuxième sport préféré des Français, après le football. Nous sommes même les champions d'Europe , avec 1,5 million de pêcheurs dans l'hexagone. La pêche de loisir a connu une hausse exceptionnelle de ses adhérents de 3%, en 2014. Des pêcheurs de toutes générations qui pratiquent seuls ou entre amis, mais aussi en famille.
Ce succès grandissant s'explique, certainement, par le fait que ce sport permet un contact direct avec la nature mais aussi car le fruit de sa pêche peut ensuite régaler ceux que l'on aime.
En 2014, 240.000 petits pêcheurs de moins de 12 ans ont acquis leur carte de pêche, un chiffre qui, pour l'heure, interdit toute interprétation puisque ces jeunes sportifs étaient comptabilisés pour la première fois.

Sur le même sujet

Les + Lus