Dans la Loire, pour ce 1er tour, il y avait 180 candidats en lice dans les 21 cantons, soit 90 binômes homme-femme. Les électeurs doivent désigner 42 conseillers. Le FN, qui avait présenté des candidats dans tous les cantons, s'impose. Mais sans surprise, la Loire devrait rester à droite.
Neuf triangulaires dans la Loire
Le FN est en position de se maintenir dans 18 des 21 cantons du département, dont neuf triangulaires potentielles à Renaison, au Coteau, au Pilat, à Feurs, Montbrison, Roanne 1, Roanne 2, Saint-Etienne 3 et Boen-sur-Ligon. Des duels Droite - FN auront lieu dans six cantons ( Rive-de-Gier, Saint-Just Saint-Rambert, Saint-Chamond, Andrézieux-Bouthéon, Sorbiers et Charlieu) et des duels Gauche - FN dans trois cantons (Saint-Etienne 6, Saint-Etienne 5 et Firminy). A noter, le Front National arrive en tête du premier tour dans le canton de Rive-de-Gier où le binôme Nicolas Fernandez - Isabelle Surply remporte 32,45% des suffrages, loin devant le binôme divers droite de Jean-Claude Charvin et Séverine Reynaud (27,7%). Dans le canton de Rive-de-Gier, marqué par une profusion de candidats, six binômes s'affrontaient.A noter également, un duel "front contre front" aura lieu à Firminy pour le second tour des élections départementales: le Front de gauche de Marc Petit, maire de la ville, allié à la communiste Nathalie Desa Ferriol, est arrivé en tête du premier tour avec 31,79% des voix. Il est au coude à coude avec le Front national (Jean-Paul Lavour - Dominique Vialon) arrivé en deuxième position avec 31,18% des voix.
Le parti de Marine Le Pen ne sera cependant pas présent au deuxième tour dans les cantons de Saint-Etienne 1, Saint-Etienne 2 et Saint-Etienne 4. Secrétaire départementale du parti d'extrême droite, Sophie Robert a fait part dimanche soir sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes de de son "espoir" d'avoir des élus FN.
Le candidat UMP canton du Pilat (Loire), inquiet de la montée du FN dans la Loire - 23/3/15
Les résultats du 1er tour dans le département de la Loire
La Loire, le premier tour a été marqué par une abstention de près de 45%. Le FN a réalisé une poussée historique avec 30,38% des suffrages sur l'ensemble du département. ont voté au premier tour des élections départementales ce dimanche.