Loire : le Front National en force

Dans la Loire, pour ce 1er tour, il y avait 180 candidats en lice dans les 21 cantons, soit 90 binômes homme-femme. Les électeurs doivent désigner 42 conseillers. Le FN, qui avait présenté des candidats dans tous les cantons, s'impose. Mais sans surprise, la Loire devrait rester à droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Neuf triangulaires dans la Loire

Le FN est en position de se maintenir dans 18 des 21 cantons du département, dont neuf triangulaires potentielles à Renaison, au Coteau, au Pilat, à Feurs, Montbrison, Roanne 1, Roanne 2, Saint-Etienne 3 et Boen-sur-Ligon.  Des duels Droite - FN auront lieu dans six cantons ( Rive-de-Gier, Saint-Just Saint-Rambert, Saint-Chamond, Andrézieux-Bouthéon, Sorbiers et Charlieu) et des duels Gauche - FN dans trois cantons (Saint-Etienne 6, Saint-Etienne 5 et Firminy). A noter, le Front National arrive en tête du premier tour dans le canton de Rive-de-Gier où le binôme Nicolas Fernandez - Isabelle Surply remporte 32,45% des suffrages, loin devant le binôme divers droite de Jean-Claude Charvin et Séverine Reynaud (27,7%). Dans le canton de Rive-de-Gier, marqué par une profusion de candidats, six binômes s'affrontaient.

A noter également, un duel "front contre front" aura lieu à Firminy pour le second tour des élections départementales: le Front de gauche de Marc Petit, maire de la ville, allié à la communiste Nathalie Desa Ferriol, est arrivé en tête du premier tour avec 31,79% des voix. Il est au coude à coude avec le Front national (Jean-Paul Lavour - Dominique Vialon) arrivé en deuxième position avec 31,18% des voix.

Le parti de Marine Le Pen ne sera cependant pas présent au deuxième tour dans les cantons de Saint-Etienne 1, Saint-Etienne 2 et Saint-Etienne 4. Secrétaire départementale du parti d'extrême droite, Sophie Robert a fait part dimanche soir sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes de  de son "espoir" d'avoir des élus FN. 

Le candidat UMP canton du Pilat (Loire), inquiet de la montée du FN dans la Loire - 23/3/15


Les résultats du 1er tour dans le département de la Loire

 

La Loire, le premier tour a été marqué par une abstention de près de 45%. Le FN a réalisé une poussée historique avec 30,38% des suffrages sur l'ensemble du département.  ont voté au premier tour des élections départementales ce dimanche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information