Angélique, 32 ans, alias Angélique Marquise des Langes, est la maman d’un petit Hugo. Elle est l'auteure d'une web série sur la maternité et la parentalité. Trois mots pour la définir : mordante, tordante et décapante.
Face caméra ou en situation, Angélique livre chaque semaine des anecdotes, des confidences ou des coups de gueule dans des vidéos décalées. Entre sketch et chronique, son humour n'est pas sans évoquer une autre lyonnaise, une certaine Florence Foresti et son célèbre show "mother fucker". Angélique a lancé sa chaîne Youtube en janvier dernier : "Angélique Marquises des Langes 2.0." Elle totalise à ce jour plus de 500 abonnés et une douzaine de vidéos "100% home made" aux titres évocateurs comme "La grossesse c'est difficile !" (mon préféré), "les changements du corps après la grossesse" (mince !), "le retour à la maison avec bébé" (panique à bord) ou encore "le Kamasutra des parents" (no comment)... dernier épisode publié : l'allaitement !
La maternité, c'est pas rose !
Les vidéos, d'environ cinq minutes, détaillent les péripéties de la jeune mère et de son conjoint Thomas. Fatalement Monsieur participe ! Mais aussi les amis, les voisins, la famille. Et notre web humoriste n’y va pas avec le dos de la cuillère. Rien ne vous sera épargné : premiers instants de la grossesse version "petit nuage" et "flou hamiltonien" entre deux nausées, prise de poids, vergetures, insomnies, phase délicate du " bébé sur le pot !"....etc. Angélique balance tout ! Les vidéos sont aussi office de "tutoriels" avec la liste des bons conseils, celle des erreurs à ne JAMAIS commettre (comme faire dormir le petit dans son lit ... on en prend pour six ans ! dixit Angie). De l'auto-dérision et aucun angélisme !Les désagréments, les aléas certes. Mais l'auteur ne fait pas l'impasse sur les bonnes surprises qui vont avec votre nouvelle vie de parent. C'est même généralement le bon mot de la fin. L'écriture est impertinente. La mise en image légère. Pour rédiger ses scénarios, Angélique a puisé dans son expérience personnelle mais aussi sa pratique professionnelle. Conseillère conjugale et familiale dans un hôpital de la région lyonnaise, les rencontres avec les mères de familles, les difficultés liées à la maternité, c’est aussi son quotidien. En parlant du sujet d'une manière décalée et humoristique, Angélique parvient à faire rire, à dédramatiser, briser des tabous et surtout faire la peau à de nombreuses idées reçues. En bref, grâce à la marquise, on ne s'en laissera plus conter !