Depuis 2013, une quarantaine d'apiculteurs se sont regroupés au sein d'une coopérative basée à Volvic pour promouvoir la gelée royale française. Garantir la qualité de leurs produits, aider de jeunes apiculteurs à s'installer, et contribuer à la survie des abeilles font partie de leurs objectifs.
La gelée royale est une substance secrétée par les abeilles pour nourrir leurs larves. Elle est récoltée par les apiculteurs et consommée comme complément alimentaire. Selon la Coopérative de la gelée royale française, la très grande majorité de la substance consommée en France est importée d'Asie. Et sa qualité n'est pas garantie, notamment car elle peut être congelée durant son transport.
C'est donc pour valoriser leur production, assurer sa traçabilité et sa qualité, que des producteurs de gelée royale français se sont regroupés en coopérative. Le président de la structure, Yves Osswald, est un apiculteur auvergnat basé à Volvic.
Pour structurer la production française, la quarantaine de membres de la Coop GRF ont lancée une campagne de financement participatif, grâce à laquelle ils ont récolté près de 20 000 euros, le double de la somme espérée au départ. La campagne de financement, qui a réuni plus de 350 contributeurs, s'est terminée vendredi 27 mars.
Intervenants :
Charles Edouard Dubail, Coopérative de la gelée royale française
Yves Osswald, Apiculteur Président de la coopérative de la gelée royale française