Fusion des Régions: six communes du Puy-de-Dôme contraintes de changer de nom

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

C'est une conséquence de la réforme territoriale qui avait échappé, jusqu'ici, à tout le monde. La fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes obligera certaines communes à changer de noms à partir du 1er janvier 2016.

A partir du 1er janvier 2016, on ne dira plus "Saint-Gervais-d'Auvergne" mais "Saint-Gervais-d'Auvergne-Rhône-Alpes". Ce changement d'appellation est inscrit dans le texte de la réforme territoriale adopté par les députés et les sénateurs à l'automne 2014. Les quelques lignes, qui obligent les communes à adapter leur intitulé évoquant le nom de leur région d'origine, n'ont d'ailleurs fait l'objet d'aucun rejet de la part des parlementaires qui ont validé le texte à la quasi-unanimité.
 
En Auvergne, six communes sont concernées par ce changement de nom. Elles sont toutes situées dans le département du Puy-de-Dôme. Ainsi, "Aubusson-d'Auvergne" deviendra "Aubusson-d'Auvergne-Rhône-Alpes", comme "Cournon-d'Auvergne" se transformera au nouvel an en "Cournon-d'Auvergne-Rhône-Alpes". Au-delà de l'émoi que cela va susciter chez les habitants, évidemment très attachés à leur appellation d'origine, ce volet de la réforme va aussi entraîner un casse-tête administratif.
 
Bien sûr, il faudra changer tous les papiers à en-tête, refaire ses cartes de visite, ses papiers d'identité (passeport, carte d'identité, etc.). Mais les municipalités vont également devoir changer les panneaux d'entrées de ville, et leurs voisines changer les panneaux indicateurs. "Comment a-t-on pu voter un tel texte !" s'insurge un des maires concernés. "Au départ, quand j'ai reçu la notification du ministère, j'ai cru à une blague", nous explique un autre élu.
 
Une blague de bon ou mauvais goût, chacun jugera, surtout que la loi va plus loin. Les fromages vont également devoir adapter leur appellation, mais pas avant 2017. On ne dira alors plus "Bleu d'Auvergne" mais "Bleu d'Auvergne-Rhône-Alpes".
Liste de communes qui changent de nom au 1er janvier 2016
  • Aubusson-d'Auvergne
  • La Tour-d'Auvergne
  • Saint-Sauves-d'Auvergne
  • Saint-Gervais-d'Auvergne
  • Saint-Dier-d'Auvergne
  • Cournon-d'Auvergne

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.