C'est l'histoire de six photographes non professionnels qui ont créé, en 1976, l'agence Interfoto. Le centre de la photographie de Genève propose 40 ans de regards engagés de ces chasseurs d'images libres et indépendants. A voir dans "Alpexpress", la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.
Proches des syndicats et des organisations de gauche, le premier objectif de ces photographes était de fournir à ces groupes un matériel photographique pour leurs journaux. Ils ont donc battu et rebattu, inlassablement, le pavé suisse, sont entrés dans les usines. Ils ont aussi passé au crible de leur objectif photos différents aspects de la vie quotidienne. Bref, les membres d'Interfoto sont devenus les témoins d'une certaine vie sociale en Suisse Romande, 40 ans durant. Leurs archives sont à ce titre ô combien précieuses! Ils les signent d'ailleurs toujours de manière collective.
L'exposition "INTERFOTO 1975 - 2015" est la première présentation de cette mémoire visuelle conséquente.
Alpexpress
Côté Italie, "Alpexpress" nous fait découvrir la plus grande ex-mine d'amiante d'Europe. Elle a fermé ses portes en 1990, dans le Piémont, contaminant toute une vallée et provoquant quelque 200 morts, au premier rang desquels, les ouvriers de la mine et de l'usine de transformation d'amiante voisine. Des sommes importantes ont déjà été consacrées à la mise en sécurité et au re-verdissement de toute la zone située autour du gigantesque cratère ouvert dans la montagne. Mais les travaux ne seront pas terminés avant 2020… au moment où le pic de maladie sera atteint.