Le parc animalier et de loisirs du Pal, à Dompierre-sur-Besbre, dans l'Allier, a entamé une nouvelle saison le 11 avril. La 42ème du nom pour celui qui est aujourd'hui le cinquième parc d'attractions français le plus fréquenté. 570 000 visiteurs sont venus l'an dernier. Record à battre en 2015.
"La nouveauté, c'est la clé du développement du Parc", ce pourrait être aussi le slogan d'Arnaud Bennet, le PDG du Pal. Depuis des années déjà, il a fait sienne cette devise qui lui a plutôt réussi.
En 42 années d'existence, le parc familial de Dompierre-sur-Besbre (Allier) est parvenu à trouver sa place dans la cour des grands. En 2014, le parc animalier et de loisirs a été classé au cinquième rang des parcs de loisirs français avec près de 570 000 visiteurs. Soit une progression de 10%. Il est aussi le premier site touristique d'Auvergne.
"Nous réinvestissons 25% de notre chiffre d'affaires chaque année, donc cette année, plus de 4 millions et demi d'euros, pour proposer en permanence des nouveautés à nos visiteurs, de façon à ce que chaque visite soit l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau", explique Arnaud Bennet, gendre du fondateur du parc, André Charbonnier, et aux commandes de cette énorme machine depuis 1989.
Parmi les nouveautés cette année : un bassin naturel avec des hippopotames, une nouvelle presqu'île de près de 3000m2 pour les chimpanzés, deux boucles fléchées à parcourir en 1h30 ou 3 heures pour découvrir les 600 animaux du Parc, ainsi que 7 nouveaux lodges africains. Un hébergement haut de gamme qui fait fureur depuis son ouverture.