Le Mamco, musée d'art moderne et contemporain de Genève, fête ses 20 ans. Pour l'occasion, il a été décidé de promener les collections en créant un musée "nomade", baptisé Le Voyageur. Actuellement, il s'est posé au milieu du quartier du Lignon. Rencontre avec l'une des artistes qu'il met en lumière
Aimée Moreau, 90 ans. Le cheveu blanc, le visage parcheminé mais l'esprit bien aiguisé. Il est vrai qu'elle porte bien son nom. Avec son sourire, son charme et son coup de pinceau, elle a séduit le directeur du Mamco, le musée d'art moderne et contemporain de Genève.
Qui aurait pu imaginer faire la connaissance de cette artiste qui habite au 25ème étage d'un immeuble du quartier du Lignon? Là où précisément, le musée avait décidé d'installer son exposition itinérante.
Elle, ne s'attendait pas du tout à faire partie de l'aventure ... Et pourtant, Aimée Moreau est l'une des 30 artistes exposés au musée nomade, dit "Le Voyageur". L'exposition qu'il propose s'appelle "retour du réel". La collection provient du Mamco qui souffle ses 20 bougies cette année. En guise de cadeau, il organise ces expositions itinérantes qui vont sillonner le canton dans 6 lieux très différents.
La première s'est déroulée dans la campagne genevoise au milieu des vignes. Celle qui a lieu en ce moment, au milieu du quartier du Lignon à Vernier, est la seconde du genre. "Le Voyageur" ... un musée de plastique posé au milieu des tours de béton, des barres de verre de plus d'un kilomètre. Un quartier de 8 000 habitants venus du monde entier.
Avec ses oeuvres faites à partir de bouteilles plastiques et d'emballages, Aimée Moreau porte un regard critique sur notre société de consommation. Et pourtant, elle a peint ses tableaux il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, ils sont toujours aussi pertinents.
Et la belle histoire entre l'artiste et le Mamco ne fait que commencer. Aimée Moreau va faire son entrée dans les collections du musée pour être exposée cet automne ...