En Haute-Loire, le club « Auto Rétro Ponot » organise ce week-end du 1er mai son traditionnel rendez-vous de voitures anciennes à la Halle d’Expositions d’Espaly-Saint-Marcel. On y admirera une centaine de véhicules anciens et on y croisera des passionnés comme Pierre Mirmand.
A 80 ans, Pierre Mirmand est un passionné de vieilles mécaniques.
Ancien responsable d’une entreprise de transport, il consacre beaucoup de temps à cette passion au sein du club « Auto Rétro Ponot ».
Aujourd’hui, il possède quatre véhicules : une DS Citroën de 1973, une Traction de 1953 et surtout une Ford A de 1929 et une Léon Bollée de 1910.
Cette voiture française construite au Mans sera l’une des raretés de l’exposition proposée par le club ce week-end à Espaly.
Il l’a rachetée en état d’épave et l’a remise dans son état d’origine, y compris sa couleur « jaune beurre », avec même le concours d’un sellier du Puy qui a refait les sièges avec du véritable cuir de taureau des Landes, du crin de cheval et des ressorts, exactement comme à l’origine !
Pierre Mirmand a passé près de 2000 heures pour que la voiture retrouve sa jeunesse et ses cuivres rutilants !
L’exposition et la bourse d’échange seront ouvertes ce vendredi 1er mai de 10 heures à 19 heures, samedi de 9 heures à 19 heures et dimanche de 9 heures à 18 heures à la Halle d’Expositions d’Espaly-Saint-Marcel (entrée 4 €).
Un concours d’élégance est prévu samedi soir à 20 heures 30 devant la mairie du Puy, et une tombola permettra aux visiteurs de gagner une 404 d’époque !