Saint-Pourcain, Côtes d’Auvergne, du Forez et Roannaise. Depuis trois ans, les quatre vignobles du bout de val de Loire ont décidé de se regrouper pour se faire connaître et échanger. Cette année ils ont investi le pitoresque village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.
C’est dans le cadre magnifique des gorges de la Loire que quarante-cinq viticulteurs des quatre AOC ont décidé de passer une journée entre eux. Après deux rencontres à Paris, il était important pour eux de se rencontrer sur le terroir pour souder les nouveaux liens qui unissent les vignobles de Saint-Pourçain, des Cotes d’Auvergne, des Côtes du Forez, et des Côtes Roannaise.
Il s’agit avant tout de créer une image commune plus visible en France et dans le monde. Mais cette journée permet aussi aux viticulteurs de faire connaissance, de déguster les productions des autres, et de parler viticulture. Cette rencontre annuelle est à vocation professionnelle. Les restaurateurs et les cavistes locaux sont à l’affut des nouveautés.
Cette journée a reçue la visite d’un illustre restaurateur. Pierre Troisgros voit un point commun naturel entre ces quatre vignobles, le cépage gamay. En comparant les vins, certains viticulteurs trouvent aussi d’autres similitudes. Comme la fraîcheur et un mordant sur fruit. Des vins dans l’air du temps. A consommer avec modération bien entendu.
Après cette première édition en Rhône-Alpes-Auvergne, la prochaine rencontre devrait avoir lieu à Paris l’an prochain. Puis probablement dans le Saint-Pourcinois en 2017.