L'émission "Silence ca pousse" (France 5) propose de voter pour "l'arbre de l'année 2015". Cet arbre doit avoir des qualités esthétiques et naturalistes mais aussi une histoire commune avec les hommes. Le grand châtaigner de Mourjou (15) va représenter l'Auvergne.
"Le châtaigner de Mourjou, c'est LE châtaigner avec un grand L, le symbole de la châtaigneraie du Cantal !"Joseph Labrunie ne tarit pas d'éloge sur le vénérable végétal qui pousse depuis 200 ans dans cette prairie du sud-ouest du département.
Les bénévoles de la maison de la Châtaigne de Mourjou aimeraient même le faire élire "arbre de l'année 2015", un concours national organisé par France 5, l'ONF et les scouts de France.
"C'est une vedette. Depuis le début des foires à la châtaigne il y a 25 ans, il a été choisi pour être sur l'affiche. Et l'an dernier, il a été choisi par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud pour un film qui s'appelle "les Saisons". Ils sont venus avec des drones et des caméras pour le filmer".
De mémoire d'homme, le châtaigner de Mourjou n'a jamais été émondé ou taillé. Sa beauté naturelle attend à présent les suffrages de ses admirateurs … Ça se passe sur http://www.arbredelannee.com
durée de la vidéo : 00h01mn26s
©INA