Pour sa 11ème édition, la Nuit européenne des musées propose cette année l'ouverture gratuite de 3.400 musées en Europe, plus de 1.300 en France et 132 en Rhône-Alpes. Le temps d'une nuit, ce 16 mai 2015 participez à la Nuit européenne des musées !
Sur le site de la DRAC Rhône-Alpes on peut lire: "L'entrée est gratuite dans la plupart des musées participants, les animations insolites et inventives imaginées chaque année par les professionnels des musées et leurs partenaires artistiques sont conçues pour faire de cette nuit un moment convivial à partager entre ami(e)s ou en famille" alors pourquoi se priver?
Découvrir des tissus et autres meubles au musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, assister à une représentation du Mahabharata indien au Musée dauphinois à Grenoble ou encore enquêter à l'atelier musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon, pour sa 11e édition, la Nuit des musées offre ce samedi un flot de spectacles, performances et découvertes.
"Les musées deviennent, le temps d'une soirée, un lieu d'expression de tous les arts: musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma", écrit Fleur Pellerin, ministre de la Culture, dans le catalogue de la manifestation.
Une occasion de se faire mieux connaître pour d'innombrables musées régionaux ou spécialisés, qui peinent parfois à attirer le visiteur, alors que les grands établissements atteignent des taux de fréquentation stables.
Initier les visiteurs à des techniques ancestrales c'est le choix de nombreux musées spécialisés, mais la nuit l'expérience qui peut sembler banale devient réellement insolite.