Eric de Cromières "ne ressent pas complètement" de lassitude des supporters clermontois

Cible d'une partie des supporters clermontois à plusieurs reprises ces dernières semaines, Eric de Cromières a affirmé lundi soir sur le plateau de France 3 Auvergne, comprendre l'agacement tout en rappelant entendre "beaucoup de gens pour qui la performance de l'ASM cette année, c'est pas mal".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'ASM a terminé une nouvelle saison sans titre alors qu'on lui promettait, il y a quelques semaines encore, gloire et succès, une partie des supporters clermontois a exprimé sa grogne ces dernières heures après un nouvel échec en finale.

Cette lassitude face à des revers répétés qui font plus que jamais passer l'équipe auvergnate pour une équipe de "Bisounours" ou de "gentils losers", Eric de Cromières ne la "ressent pas complètement". Le président de l'ASM Clermont Auvergne s'est exprimé lundi dans Match Retour sur France 3 Auvergne. "Vous le répétez à l'envie, on va peut-être finir par vous croire", a-t-il ainsi répondu à Jean-Luc Roussilhe qui l'interrogeait sur le sujet.

"Je perçois des gens très agacés par le fait que nous ne gagnions pas de finales, que nous n'apportions pas de titres mais un ticket n'est pas une garantie de titre", rappelle le président clermontois. "Je comprends ces gens-là, nous sommes aussi frustrés, aussi tristes, mais je vois aussi beaucoup de gens pour qui la performance de l'ASM cette année, c'est pas mal", ajoute-t-il.


Lundi matin, la presse régionale et nationale ne tarissait pas de mots pour analyser cette saison qui s'est terminée en eau de boudin pour l'ASM. Ainsi, du côté de L'Equipe, Pierre-Michel Bonnot estimait dans son édito que "tant qu’il ne s’affranchira pas de l’emprise de son entreprise nourricière, tant qu’il ne mettra pas de la folie dans son fonctionnement, dans son recrutement, dans sa communication, Clermont pourra essayer encore, il ne laissera sur la route du triomphe que les désolantes traces de pneus de ceux qui ont toujours abordé les virages de leur destin debout sur la pédale de frein".

Eric de Cromières s'est étonné de l'analyse fait par notre confrère et s'est dit prêt à le rencontrer pour lui faire la démonstration de son erreur. "L'ASM est totalement affranchie de l'entreprise nourricière, je ne sais pas d'où il sort ça", a répliqué l'ancien Directeur général de Michelin Europe, "ça fait des années qu'on explique que l'entreprise nourricière n'a rien à voir avec le club et ça fait des années qu'un certain nombre de gens continuent à répéter la même chose".

Une communication qui doit évoluer

Ces dernières semaines, le président des Jaunards a été la cible de nombreux supporters suite aux propos qu'il a pu tenir. Récemment, il avait demandé à la Yellow Army de ne pas se plaindre estimant les spectateurs du Michelin avaient "beaucoup de chances d'avoir un club comme le nôtre, ils pourraient être à Brive, Perpignan ou encore à La Rochelle". Il s'est attiré les foudres des clermontois mais également du public des clubs cités. Lundi soir, il a reconnu "une maladresse" et a présenté ses excuses.

Eric de Cromières estime par ailleurs que la communication du club doit changer. "Je pense qu'il faut qu'on évolue", a-t-il dit, "c'est une des leçons à apprendre de toute cette période, de même que l'ensemble des médias auvergnats devra évoluer pour apprendre à mieux supporter leur club, pas après la défaite mais avant, pour supporter de manière positive".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information