Mardi 24 août, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que 270 personnes évacuées d’Afghanistan seraient accueillies dans la région, en Isère, dans le Puy-de-Dôme et le Rhône. Ceux qui souhaitent s’installer en France seront accompagnés dans leur demande d’asile.
Mardi 24 août, dans un communiqué, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que la région allait accueillir 270 réfugiés en provenance d’Afghanistan. Les opérations d’évacuation depuis Kaboul ont débuté mi-août. Le communiqué précise : « Afin de contribuer à l’hébergement des personnes évacuées d’Afghanistan sur l’ensemble du territoire national, un dispositif de prise en charge sera mis en place par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, en lien avec les préfets de l’Isère et du Puy-de-Dôme ainsi que les élus locaux, dès cette semaine :
- 150 places d’hébergement à Lyon et Villeurbanne
- 60 places d’hébergement à Pont-de-Claix et Monbonnot-Saint-Martin
- 60 places d’hébergement à Clermont-Ferrand ».
Un accompagnement des réfugiés
Des associations financées par l’Etat pour l’accueil des réfugiés sont mobilisées : Forum Réfugiés, CeCler et Entraide Pierre Valdo. Les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d'asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d'intégration. Le communiqué indique : « Les services de l’État s'assurent des meilleures conditions d'accueil des personnes dès leur arrivée en France. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé. Des procédures accélérées ont été mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure ».
Des mesures sanitaires
Concernant le contexte sanitaire, l'organisation de l'accueil est conforme à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire :
• Sauf schéma vaccinal complet, des tests de dépistage COVID 19 seront effectués de manière systématique, les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours (l'Afghanistan est actuellement un pays de la liste rouge),
• Une vaccination contre le COVID 19 sera proposée.