Ce mercredi soir, de nombreux foyers dégusteront une dinde ou un chapon de Noël... Mais comment sont fabriquées les volailles de qualités? Une petite visite s'impose au domaine de la Rivière à Saint-Baudille et Pipet, près de Mens, dans le Trièves.
Jacques Oddos et ses 2 enfants sont passionnés d'agriculture et de produits du terroir. Dans leur domaine du coeur de Trièves, installé au pied du massif de l'Obiou, ils vendent en direct des volailles fermières élevées en plein air. La vente en direct: un pari qu'ils font depuis 30 ans. Ces volailles feront, entres autres, le délice de quelques clients chanceux pour le réveillon de Noël.
La ferme familiale développe son activité dans des bâtiments anciens, rénovés, datant de 1787. Les céréales récoltées à la ferme sont utilisées pour l'alimentation des poulets, pintades, canards, oies, dindes et chapons.
Pour rencontrer ses clients, Béranger Oddos (fils) passe par un magasin de producteurs locaux à Biviers. A l'approche des fêtes, c'est le rush.
Reportage de Jean-Christophe Solari et Yves-Marie Glo