Le PS a dénonçé aujourd'hui le nouvel accord conclu vendredi entre Laurent Wauquiez et le Modem dans la perspective des élections régionales : "Une alliance contre nature , un accord d'appareils qui repose sur des combinaisons tactiques" .Le PS appelle "les démocrates sincères" à le rejoindre.
"Après l'UDI, le MoDem se couche devant Laurent Wauquiez": le Parti socialiste a dénoncé lundi le nouvel accord à droite en vue des élections régionales en Auvergne/Rhône-Alpes et appelé "les démocrates sincères" à le rejoindre.
Trois jours après l'accord officialisé par Laurent Wauquiez, tête de liste des Républicains, et Patrick Mignola, chef de file du MoDem, pour une liste commune en décembre, Jean-François Debat, porte-parole du patron socialiste de la région Jean-Jack Queyranne, estime dans un communiqué que M. Mignola a "abdiqué son indépendance et les valeurs qu'il prétend défendre au profit d'une alliance électorale contre-nature".
"Cet accord d'appareils (...) repose uniquement sur des combinaisons tactiques et politiciennes qui doivent permettre à M. Laurent Wauquiez de s'acheter une conduite dans l'espoir de se faire élire après plusieurs années de dérives droitières",ajoute-t-il en tendant la main aux électeurs du centre, l'une des clefs du scrutin de décembre dans la nouvelle grande région.
"Jean-Jack Queyranne appelle les démocrates sincères qui rejettent la droite dure de Laurent Wauquiez, qui refusent la démagogie et le mensonge à le rejoindre", conclut le texte.
Vendredi, Patrick Mignola, maire de La Ravoire (Savoie), a officialisé son union avec le candidat Les Républicains, un mois après avoir assuré qu'il partirait seul aux régionales en jugeant Laurent Wauquiez trop à droite. Fin juin, le chef de file de l'UDI, Franck Reynier, s'était déjà rallié au député de Haute-Loire dans le cadre d'un accord national entre leurs deux partis.