"Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait!", François Hollande a rendu hommage, ce mercredi 1er juillet, aux pompiers, gendarmes et enquêteurs de la PJ intervenus après l'assassinat d'Hervé Cornara et l'attaque de l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier.
##fr3r_https_disabled##Le chef de l'Etat a rencontré pendant quelques minutes 25 d'entre eux pour leur "exprimer (sa) gratitude", dans un salon d'honneur de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, avant de s'envoler pour une visite de deux jours en Afrique.
"Je voulais vous féliciter pour l'ensemble de l'action que vous avez conduite", a poursuivi le président de la République qui avait participé auparavant à Lyon à une rencontre mondiale des collectivités locales sur le réchauffement climatique.
Votre action "peut donner aussi aux Français confiance malgré les inquiétudes qu'ils peuvent ressentir dans cette période" et leur apporter "la sécurité à laquelle ils aspirent", a-t-il souligné. "Vous êtes en première ligne", leur a-t-il dit. Les conditions de la mort de Hervé Cornara, le chef d'entreprise décapité par son employé, sont "odieuses" mais "ça aurait pu être encore plus grave s'il y avait eu une explosion et, à ce moment-là, des destructions considérables", a-t-il relevé.Vous êtes en première ligne"
Extrait
Le chef de l'Etat devait ensuite s'entretenir à l'abri des regards avec le pompier qui avait maîtrisé l'assassin présumé, Yassin Salhi, et qui n'a pas souhaité apparaître devant les photographes et les caméras.
François Hollande n'a pas rencontré la famille de Hervé Cornara à cette occasion mais il s'était entretenu peu après l'attentat avec son épouse au téléphone.