Affaire Lelandais : le témoignage du co-détenu de Nordahl Lelandais maintenu par la justice

C'était l'une des craintes de la famille de Maëlys, que le témoignage du co-détenu de Nordahl Lelandais soit supprimé du dossier. Il est maintenu, décision rendue aujourd'hui par la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Grenoble. Des passages de l'expertise psychologique seront retirés.  

Par TD

Les deux arrêts ont été rendus ce jeudi 31 octobre. Le premier concerne l'audition du co-détenu, celle-là même qui révèle les confidences de Nordahl Lelandais quant au viol de Maëlys. Elle ne sera pas retiré du dossier, c'est aujourd'hui une certitude. 

La chambre d'instruction a également décidé du maintien de l'expertise psychologique. Toutefois certains passages seront effacés et ne pourront plus être évoqués ni examinés par une cour d'Assises. 

Maître Rajon l'avocat de la famille de Maëlys n'a pas souhaité commenter les arrêts mais s'est félicité du maintien d'éléments aussi importants. "On ne voulait pas d'un procès au rabais" a-t-il affirmé. 

L'avocat a par ailleurs évoqué un autre élément qui pourrait apporter à la thèse de la préméditation. Avant de se rendre au mariage du Pont-de-Beauvoisin le fameux soir de la mort de Maëlys, il affirme que Nordahl Lelandais s'était rendu à un anniversaire au cours duquel il aurait eu une attitude déplacé envers une autre fillette. 

Il aurait notamment dit que l'enfant de 4 ans était "jolie", et son comportement aurait glacé les parents. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus