Affaire Maëlys : les autres affaires auxquelles est mêlé Nordahl Lelandais

Plusieurs véhicules ont quitté le palais de justice de Chambéry en début d'après midi. A bord de l'un des véhicules se trouvait Nordahl Lelandais. / © Cédric Picaud- France 3 Alpes.
Plusieurs véhicules ont quitté le palais de justice de Chambéry en début d'après midi. A bord de l'un des véhicules se trouvait Nordahl Lelandais. / © Cédric Picaud- France 3 Alpes.

Depuis sa mise en examen pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en décembre dernier, Nordahl Lelandais est soupçonné d'être lié à une dizaine d'affaires de disparition.

Par Cyrielle Cabot

A combien d'affaires Nordahl Lelandais pourrait-il être mêlé ? Depuis sa mise en examen pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en décembre dernier, Nordahl Lelandais est soupçonné d'être lié à une dizaine d'affaires de disparition. 

Mis en examen pour le meurtre d'Arthur Noyer

Nordahl Lelandais est mis en examen depuis le 20 décembre pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Ce caporal du 13e bataillon des chasseurs alpins a disparu dans la nuit du 11 au 12 avril à Chambéry. Le 7 septembre, des débris de son crâne ont été retrouvés sur un chemin de randonnée à Montmélian, en Savoie. Des analyses de téléphonie accablent le suspect : elles le localisent là où le militaire a disparu. De plus, une Audi similaire au véhicule du suspect a été aperçue dans le quartier le soir de la disparition d'Arthur Noyer.



Les affaires où la piste Nordahl Lelandais est étudiée

Coralie Moussu. Coralie Moussue, 32 ans, a disparu en novembre 2009. Son corps a été retrouvée un an plus tard dans le Rhône. Le parquet de Nîmes a écrit fin janvier au juge d’instruction "pour lui demander de vérifier l’éventuelle présence de Nordahl Lelandais dans le secteur où la jeune femme a disparu. Nordahl Lelandais aurait en effet des attaches familiales dans la région : l’un de ses cousins vit à Bagnols-sur-Cèze et un autre membre de sa famille dans un village situé au nord du département. 


Lucas Tronche. C'est d'ailleurs à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, qu'a disparu Lucas Tronche, 16 ans, en mars 2015. La police judiciaire a aussi relancé des investigations.

Antoine Zoia.  La disparition d'un autre adolescent, Antoine Zoia, a Clarensac, à une heure de route de Bagnols-sur-Cèze, en mars 2016, est également étudiée depuis l'arrestation de Nordahl Lelandais.

Adrien Fiorello.  Adrien Forello, 22 ans, a disparu en octobre 2010 à Chambéry alors qu'il se rendait à l'université. Or, Nordahl Lelandais se rendait souvent dans la commune savoyarde. 


Georgette Bonnet. Georgette Bonnet, 79 ans, a disparu près de La Chapelle-du-Bard (Isère) en septembre 2016 alors qu'elle se promenait dans le massif de Belledonne. "L’hypothèse privilégiée jusqu’ici était l’accident de montagne, mais le lieu présumé de la disparition de la septuagénaire se trouve non loin de la zone d’enquête autour de Nordahl Lelandais". 

Stéphane Chemin. Stéphanie Chemin, 33 ans, habitant Bourg-d’Oisans souffrait de schizophrénie.

Malik Boutvillain. Malik Boutvillain, 32 ans, a disparu à Echirolles le 6 mai 2012. Connu pour ses tendances schizophrènes, c'est une personne fragile, dont la disparition a été qualifiée d'inquiétante. Cependant, aucun juge d'instruction n'a été saisi. L'affaire a été classée sans suite le 23 mai 2014 pour défaut d'infraction par le procureur de Grenoble.

Dalila et Karima Boutvillain, avec la photo de leur frère disparu, Malik. / © France 3 Alpes / Jordan Guéant
Dalila et Karima Boutvillain, avec la photo de leur frère disparu, Malik. / © France 3 Alpes / Jordan Guéant

En janvier 2018, le dossier est rouvert dans le cadre de l'affaire Lelandais. La famille demande à maître Boulloud, qui défend la famille d'Arthur Noyer, de la représenter aussi. Le 15 février, l'avocat a déposé plainte contre X pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire dans le but qu'un juge d'instruction soit saisi.

Désormais, l'avocat cherche à savoir si le dossier et les indices ont été détruit, comme c'est le cas trois ans après le classement sans suite d'une affaire. Et si des liens éventuels existent avec Nordahl Lelandais.

Nicolas Suppo. Nicolas Suppo, 30 ans, a disparu en septembre 2010, lui aussi dans la zone d’Echirolles. 


Adrien Mourialmé. Adrien Mourialmé, 24 ans, a disparu en juillet 2017 alors qu'il était parti faire une randonnée au du lac d'Annecy, non loin des lieux de disparition de Maëlys et Arthur Noyer. 

Jean-Christophe Morin. Jean Christphe Morin, 23 ans, a disparu en septembre 2011 au fort de Tamié, en Savoie. Les investigations sont relancées aussi du fait de la proximité géographique de cette disparition avec les lieux fréquentés par Nordahl Lelandais. "Le dossier du caporal Noyer est à Chambéry. Celui de Maëlys est à Grenoble. Chaque juste d'instruction, parquet, enquêtent sur son affaire et on a pas de cadre juridique pour enquêter sur une série d'affaires. Sans dire qu'il est responsable de toutes les disparitions,  on demande à ce qu'une cellule d'enquête soit créer sur toutes ces disparitions et que tout soit rassemblé", expliquait Maître Seban, avocat de la famille de Jean-Christophe Morin le jeudi 15 février. 

Interview de maître Seban
Parmi les autres affaires de disparus qui pourraient avoir un lien avec Nordan Lelandais, celle de Jean-Christophe Morin, 23 ans, disparu en septembre 2011 au fort de Tamié en Savoie lors d'un festival de musique.


Ahmed Hamadou. Un autre homme a disparu au fort de Tamié en Savoie. Ahmed Hamadou, 45 ans, disparu en septembre 2012. Il participait à la troisième édition du festival électro Elements. Selon un de ses cousins, le disparu et Nordahl Lelandais "se connaissaient de vue". Jeudi 15 février, la soeur d'Ahmed Hamadou est allée se recueillir à Pont-de-Beauvoisin pour rendre hommage à Maëlys. Elle espère qu'à présent, l'enquête sur la disparition de son frère poura avancer. 

 

Interview de la soeur d'Ahmed Hamadou


Des familles qui réclament une réouverture des enquêtes


Par ailleurs, début février, les familles de personnes disparues se sont réunies afin d'essayer de déterminer si leur proche a pu croiser le parcours de Nordahl Lelandais. Parmi eux, la famille de Nordine Sehiri, 49 ans, disparu à Chambéry en juillet 2015. Il a fugué de l'hôpital de la commune où il était soigné. Ses restes ont été retrouvés en mars 2016 sur un terrain vague de la commune de La Ravoire, près de Chambéry. L'enquête a alors conclu à une mort naturelle. La famille, elle, est persuadée qu'il a été assassiné. 

Mercredi 14 février, l'avocat de Nordahl Lelandais a confié qu'il s'attendait à vivre "d'autres moments difficiles aux côtés de son client"

Affaire Maëlys : les autres affaires auxquelles est mêlé Nordahl Lelandais

 

Sur le même sujet

Laurent Wauquiez : polémique après l'envoie de SMS aux lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les + Lus