Les agents de Météo-France sont en grève dès jeudi 22 février et jusqu'au dimanche 25 février suite à l'annonce de la suppression de 500 postes d'ici à 2022 et la fermeture de cinq antennes locales dans la région.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Météo-France est bien décidé à riposter. Les agents de Météo-France sont en grève dès jeudi 22 février et jusqu'à dimanche 25 février, alors que de nombreux vacanciers ont rejoints les pistes de ski pour les vacances scolaires.
Depuis début janvier, les météorologistes sont vent debout contre le projet "Action Publique 2022" du gouvernement. Ce dernier prévoit en effet des coupes budgétaires drastiques. Dans la région, cela se traduit par la suppression de 500 postes d'ici 2022 et la fermeture de cinq antennes locales : Aurillac, Clermont, Montélimar, Bourg-Saint-Maurice et Chamonix.
"Des coupes drastiques pour un établissement qui a déjà perdu plus du quart de ses effectifs et la moitié de ses implantations territoriales ces 10 dernières années" commentent les syndicats dans un communiqué.
Suppression de 500 postes d'ici 2022
"70 % des agents de Météo-France Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la pétition contre le projet en moins d’une semaine", ajoutent les syndicats. Selon eux, ce projet gouvernemental montre "des orientations paradoxales à l’heure du changement climatique et de l’impact grandissant des phénomènes météorologiques majeurs touchant nos territoires." Ils déplorent une logique "purement comptable et idéologique."
D'autres préavis de grève devraient être déposés pour les prochains week-end de chassé-croisé en Auvergne-Rhône-Alpes.