80 ans du crash de Saint-Exupéry, il faut sauver la maquette grandeur nature du dernier avion du pilote-écrivain

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Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry se crashe en mer Méditerranée, dans des circonstances encore inexpliquées. En hommage, l' ASPME veut restaurer la maquette de son P38 lightening, dernier avion qu'il a piloté.
Le 31 juillet 1944 Saint-Exupéry se crashe en mer Méditerranée, dans des circonstances encore inexpliquées. En hommage, l' ASPME veut restaurer la maquette de son P38 lightening, dernier avion qu'il a piloté. ©FTV

Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry se crashe en mer Méditerranée, dans des circonstances encore inexpliquées. En hommage, une association veut restaurer la maquette à l'échelle 1 de l'avion qu'il pilotait, un P38 lightening, Restaurée, elle aura sa place dans le futur musée dédié à l'aviateur qui devrait voir le jour dans le château familial.

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Le 31 juillet 1944 Saint-Exupéry se crashe en mer Méditerranée, dans des circonstances encore inexpliquées. En hommage, l'association de sauvegarde de la maison d'enfance de Saint-Exupéry veut restaurer la maquette de son P38 lightening, dernier avion qu'il a piloté.

Tout commence en 1912, à 8 km du château familial de Saint-Maurice de Rémens. Sur la piste en herbe de Bellièvre, devenue aujourd'hui la base aérienne militaire 278 d’Ambérieu-en-Bugey, à tout jamais liée à Saint-Exupéry. Le jeune Antoine s'y rend très régulièrement pour admirer les avions. À douze ans, il fait son baptême de l'air avec Gabriel Salvez. 

Une empreinte très forte

"Saint-Exupéry est un symbole pour la base. On sent que le personnage habite encore les lieux. Quand vous venez ici et que vous prenez connaissance de son parcours, ça ne peut que vous toucher” le Colonel Didier Solignac, commandant de la base. 

La trace qu'il a laissée est dans l'ADN de la base. Tous les membres de l'équipe ont à cœur de transmettre ce que lui nous a transmis.

Colonel Didier Solignac

Commandant base aérienne 278 d'Ambérieu-en-Bugey


Le musée de la base aérienne est un passage obligé pour tous les militaires. Le grand aviateur est présent partout, jusque sur les écussons de l’escadrille air jeunesse. 

Rénover la maquette du dernier avion de Saint-Ex

Un des projets qui est très vivant - en complément de la création du musée dans le château familial - est de remettre en état la maquette du P38 lightening, la seule à l'échelle 1 du dernier avion piloté par le papa du Petit prince. La maquette de ce bimoteur sans arme dédié à la reconnaissance aérienne a été fabriquée il y a 30 ans par l’armée de l’air pour les 50 ans de sa disparition.

"Antoine de Saint-Exupéry était très grand. Il mesurait 1.82 m. Il ne pouvait pas sauter en parachute, car il lui était impossible de lever les bras pour s’extraire de la carlingue de ce monoplace bimoteur" explique Patrick Don de l'ASPME. "C'est grâce à la découverte d'une médaille dans des filets de pêche du côté de Marseille que les chercheurs ont identifié le lieu où se trouvait l'avion. Même à Hollywood, jamais un scénario n'aurait pu être construit comme celui-là" ajoute-t-il. 

Cette maquette est symbolique de la fin de Saint-Exupéry. Il a été abattu avec cet avion en Méditerranée le 31 juillet 1944.

Patrick Don

ASPME

Actuellement, la maquette est remisée dans un hangar. "Elle est à l'abri, mais j’aimerais qu’un jour cette maquette puisse revivre et être aperçue par le plus grand nombre lorsque cette propriété sera devenue un musée" espère Sylviane Bouchard, 1ʳᵉ adjointe au maire de Saint Maurice-de-Rémens.

La propriété appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

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