Accidents de canyoning et de VTT dans des zones escarpées de l'Ain

Deux accidents en pleine nature se sont produits ce mardi dans le secteur du Bugey. Les blessés ont été évacués par hélicoptère après des interventions techniques difficiles conduites par les pompiers du SDIS de l'Ain.

Le premier accident a eu lieu mardi en début d'après-midi. Les secours ont reçu un appel en provenance d'un canyon situé dans le Valromey, sur la commune d' Artemare. À une vingtaine de mètres entre les parois de calcaire de la rivière du Groin, un homme s'était sérieusement blessé en faisant du canyoning, avec une dizaine d'amis. C'est en sautant dans une bassine que le pratiquant de 58 ans a durement cogné la roche dans un endroit qui ne disposait pas de suffisamment d'eau. Probablement du fait d'un débit plus limité depuis ces derniers jours.
Compte tenu du lieu et de la spécificité de secours, une équipe du Grimp spécialisée dans les secours en montagne et tout particulièrement en zones de canyoning a réussi à rejoindre le blessé jugé dans un état grave. Une quinzaine de sapeurs-pompiers étaient sur place pour coordonner les opérations qui ont duré près de trois heures. L'homme, placé dans une barquette montée sur perche, a été hélitreuillé. Il a été conduit à l'hôpital d'Annecy.

Gros dérapage en VTT

Quelques heures plus tard, vers 17 heures, c'est un jeune ado de 14 ans qui a dû être secouru du côté de Yenne, sur la commune de Massignieu-de-Rives. Dans une zone boisée, le jeune garçon qui circulait seul à VTT a fait une glissade d'une vingtaine de mètres, explique le Lieutenant Petit, chef de groupe. Blessé à l'abdomen, il a réussi à joindre ses parents qui ont aussitôt alerté les secours.

Les difficultés d'accès et de brancardage ont nécessité l'engagement des spécialistes SMPM. Une douzaine de sapeurs-pompiers étaient sur place pour cette intervention qui a nécessité, là également, un hélitreuillage de Dragon 74, l'hélicoptère de la sécurité civile basé à Meythet. L'adolescent a été transféré à l'hôpital d'Annecy en fin de journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité