A Montluel, le terrain de football est inutilisable à quelques jours de la rentrée sportive. Le maire a décidé de lancer des travaux, alors qu'un club de foot devait jouer sur place. C'est le dernier épisode d'un long litige entre la municipalité aindinoise et le FC Montluel.
A Montluel, le terrain en herbe destiné aux joueurs de football est en piteux état. Le site est méconnaissable. Les enfants qui attendaient la rentrée sportive avec impatience devront encore patienter ...
La justice donne raison au FC Montluel ...
En début de semaine, il n'a pu que constater les dégâts causés par les travaux. Djillali Boussebha, Président du FC Montluel, est dépité. "On ne comprend pas. Le terrain était magnifique." Le gazon a disparu de la surface de but. Cette dernière a été littéralement raclée devant les cages. Des tas de terre trônent sur le terrain. Il est donc inutilisable alors que le FC Montluel devait préparer un match de coupe qui a lieu ce dimanche 29 août.
Djillali Boussebha avance une explication : "C'est peut-être suite à ce que le tribunal a ordonné à monsieur le Maire". Le 19 août dernier, la justice administrative a donné raison au petit club. Le juge des référés dans son ordonnance a demandé à la commune de Montluel de mettre à disposition de l'association Football Club de Montluel le terrain en herbe.
Le terrain de la discorde ... depuis 2019
Le Football Club (FC) de Montluel et la municipalité ont visiblement du mal à trouver un terrain d'entente. Depuis sa création en septembre 2019, chaque saison s'est révélée problématique pour le petit club. Les adhérents du FCM n'ont jamais pu utiliser le terrain situé route de Jailleux. Pas de saison sans accrocs pour les adhérents : des entraînements sans vestiaires et sans sanitaires, des rencontres dans la poussière, des arrêtés municipaux leur interdisant le terrain et les annexes pour cause de Covid, puis plus récemment pour cause d'intempéries... Aujourd'hui, le site est inutilisable à cause des travaux qui ont défiguré la surface de jeu. Malgré la décision du tribunal administratif de Lyon, le site n'est donc toujours pas accessible aux jeunes du FCM.
Il y a un an, le maire de Montluel, Romain Daubié avouait avoir du mal à gérer la présence de deux clubs de foot sur son territoire. La commune accueillait aussi le FC Côtière Luenaz, un club intercommunal. Aujourd'hui, le maire ne souhaite plus s'exprimer devant la caméra.
L'édile, qui vient de lancer des travaux autour des cages de football, a invoqué la prolifération de moustiques pour justifier l'enlèvement d'une partie de l'herbe dans le stade. Le voisinage ne cache pas sa surprise et ne voit pas le lien entre cette nuisance et le terrain de sport. "Je ne vois pas le lien avec le stade de football, ce sont des terrains drainés," explique un riverain. Plus probable, selon certains, pour expliquer l'invasion des moustiques, la présence d'un petit ruisseau à proximité.
Cette guerre des nerfs avec la mairie joue les prolongations, au grand dam des licenciés du petit club qui vont devoir encore prendre leur mal en patience.