Ain : un automobiliste interpellé après une course poursuite entre la Suisse et la France

Un français de 35 ans a été arrêté à Ferney-Voltaire dans l'Ain, dans la nuit de lundi à mardi 2 octobre, après une course poursuite transfrontalière entre la Suisse et la France. Il aurait par ailleurs tenté de renverser un garde-frontière suisse à un barrage routier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 35 ans, originaire de Ferney-Voltaire dans l'Ain, a été arrêté par les forces de l'ordre, dans la nuit de lundi à mardi 2 octobre, à l'issue d'une course poursuite entre la Suisse et la France.

 

Un garde-frontière frôlé


L'automobiliste a tenté d'échapper à un contrôle des forces de l'ordre à Chavannes-de-Bogis, dans le canton de Vaud en Suisse, pour des raisons encore inconnues. Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, qui rapportent des informations de la police vaudoise, l'automobiliste aurait ensuite tenté de renverser un garde-frontière suisse, alors qu'il forçait un barrage routier. Le fuyard a été pris en chasse par les gardes-frontières suisses, qui l'ont poursuivi sur le secteur français. Il a également commis de nombreuses infractions graves au code de la route durant son périple.

 

Des coups de feu dans les pneus


Selon nos confrères, des coups de feu ont été tirés par les forces de l’ordre vers les pneus du véhicule. La gendarmerie française n'évoque pas de coups de feu sur le sol français, et indique que l'individu a été "appréhendé" par les forces suisses à Ferney-Voltaire dans l'Ain, avant d'être interpellé par les forces françaises, qui l'ont placé en garde à vue. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances et les causes précises qui ont conduit à ce comportement, avec l'appui de la police technique et scientifique. Selon des informations du Dauphiné Libéré, les premiers tests effectués sur place sur l'individu étaient positifs à la cocaïne.

 

Un air de déjà vu


Cette course-poursuite transfrontalière, ponctuée d'une mise en danger d'un garde frontière, intervient un mois après qu'un policier suisse a été percuté par un véhicule dans des circonstances similaires. Deux individus à bord d'une voiture volée avaient été interpellés, après avoir blessé une policière lors du choc.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information