Hotonnes (Ain) : Laurent Wauquiez annonce une aide d'urgence de 200 000 euros pour l'abattoir Gesler

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un incendie a partiellement détruit l'abattoir de Haut-Valromey, situé à Hotonnes dans l'Ain. La commune est sous le choc. Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a indiqué qu'il se rendait sur place ce dimanche après-midi.

© Sylvie Cozzolino- France3 RA
Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un incendie a partiellement détruit l'abattoir de Haut-Valromey, situé à Hotonnes dans l'Ain. Le site qui emploie 80 personnes est inutilisable.  La piste criminelle ne fait plus de doutes, plusieurs départs de feu ayant été constatés sur le site du sinistre.

Le 28 septembre, les syndicats agricoles de l’Ain ont réagi par communiqué à l’incendie des abattoirs Gesler. "La FDSEA de l’Ain et les JA de l’Ain dénoncent ces comportements extrémistes injustifiables qui ont mis en péril des vies humaines et animales". Dans ce texte commun, FDSEA et Jeunes Agriculteurs de l'Ain accusent:"ces criminels s’en sont pris à un outil familial et de proximité qui a mis en place depuis de nombreuses années des démarches qualité, qui a établi des partenariats avec les éleveurs, les bouchers ou les restaurateurs du secteur." Ils modèrent toutefois leurs propos: "nous dénonçons tout appel à la violence, quel qu’il soit et préférons maintenir notre posture de dialogue, de construction et de réalisme vis-à-vis du métier d’éleveur." 


Hotonnes sous le choc après l'incendie des abattoirs Gesler


Même partiellement détruit, l'abattoir Gesler est aujourd'hui inutilisable. Les 80 employés se trouvent donc en situation de chômage technique. Après l'incendie de l'abattoir, c'est toute la petite commune d'Hotonnes qui est sous le choc.... certains n'hésitent pas à confier leurs inquiétudes. Certains éleveurs redoutent même d'être les prochaines victimes. Le reportage de France 2.
durée de la vidéo: 01 min 52
Ain : la commune d'Hotonnes sous le choc après l'incendie de l'abattoir Gesler ©Sujet France 2


Ce que l'on attend sur place de la visite du Président de région 


Laurent Wauquiez, le Président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a indiqué qu'il se rendrait sur place ce dimanche après-midi (30 septembre). Ce que le monde rural attend du président de région : les propos d'Adrien Bourlez, éleveur et président de la FDSEA 01 (propos recueillis par S.Valsecchi et P.Perrel)
 
durée de la vidéo: 01 min 55
Adrien Bourlez, éleveur et président de la FDSEA 01 ©France 3 RA


Une aide d'urgence de 200 000 euros  

Ce dimanche 30 septembre, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a fait le déplacement le site incendié des abattoirs Gesler, à Hotonnes. Laurent Wauquiez est venu sur place pour apporter son soutien à la filière agricole et pour annoncer le déblocage par la région d'une aide financière d'urgence de 200 000 euros. De l'argent pour que les dirigeants de l'abattoir sinistré puissent effectuer les premiers travaux de remise en état du site ... 
 
durée de la vidéo: 01 min 32
Hotonnes (Ain) : Laurent Wauquiez annonce une aide d'urgence de 200 000 euros pour l'abattoir Gesler ©France 3 RA

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie politique