Dimanche 12 février, la JL Bourg-en-Bresse affronte sur son parquet le favori de la compétition, l'AS Monaco. A l'occasion de la 20e journée de Betclic Élite, les Bressans comptent bien s'offrir une victoire au terme d'un match de tous les possibles, tandis que Monaco espère garder son avance dans le championnat national. Vivez le match en direct, à 15h15, sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Côte d'Azur.
Un gros coup à jouer pour la JL Bourg-en-Bresse. Dimanche 12 février, sous le maillot rouge et blanc, les hommes de Frédéric Fauthoux affronteront "l’ogre de la compétition", ceux que l'on surnomme la Roca Team : l'AS Monaco. Pour cette 21ᵉ journée de Betclic Élite, les Bressans arrivent conquérants, face à l'armada monégasque.
Invaincus depuis 6 matchs, seulement 3 défaites dans le tournoi national, les Monégasques se démarquent, loin devant. Les Bressans quant à eux remontent doucement à la 8ᵉ place du classement et reprennent goût à la victoire depuis leur dernier succès à Limoges contre le CSP.
La JL compte surfer sur le succès retrouvé
"On va essayer de garder notre dynamique, de rester sur notre lancée de match de qualité face au CSP dimanche. On avait une super défense pendant 30 minutes, chose que l’on n’avait pas fait depuis longtemps. Également beaucoup d'adresse. Et puis tout le monde a pu échanger le ballon", explique Axel Julien.
Le meneur bressan savoure cette victoire 98 à 75, dont 21 points marqués par le redoutable pistolero James Palmer Jr, mettant ainsi fin à série noire de 5 défaites d’affilées. Au total, la JL Bourg-en-Bresse accumule 9 échecs pour seulement 5 victoires depuis le début du championnat.
"On n'a pas réussi à gagner un seul match contre les équipes devant nous, même à domicile. Pourtant, c’est ce qui permet de voir plus haut. On a manqué de sérieux sur certains matchs. On a fini avec une série un peu négative même si on a pu se sélectionner pour la Leader Cup."
Axel JulienMeneur de la JL Bourg-en-Bresse
Il faut dire qu’entre la Betclic et l’Eurocoupe, les hommes de Frédéric Fauthoux enchaînent les rencontres. Avant que le séisme ne les oblige à annuler le déplacement, tous devaient se rendre en Turquie pour jouer leur match contre Busaspor. "On n’était pas censé préparer la rencontre contre Monaco maintenant", avoue Axel Julien.
"C’est le match où nous n’avons rien à perdre"
Aujourd’hui, l’équipe arrive prête à en découdre malgré un adversaire redoutable. "C’est le match où nous n’avons rien à perdre", affirme Frédéric Fauthoux. "Ce sont toujours des matchs que l’on a envie de jouer", ajoute l’entraîneur de la JL Bourg-en-Bresse. L’excitation des grands rendez-vous, mais aussi le plaisir de jouer, de se dépasser, dans un duel de taille ou la moindre erreur peut être fatale.
Mais attention tout de même, l'équipe se retrouve dans un mouchoir de poche pour les play-offs, au coude à coude avec Roanne, mais aussi le vainqueur de la saison précédente, l'ASVEL de Lyon-Villeurbanne. "Il ne faudrait pas qu'ils se laissent distancer", explique Simon Darnauzan, consultant sportif pour l'évènement.
Et si les Bressans ne veulent pas faire un remake du match aller, avec un écart contrôlé tout au long du jeu par les Monégasques, ils devront dimanche faire preuve de talents offensifs, sans pour autant exploser en plein vol.
"À nous de contrôler le rythme du jeu, contrôler nos rebonds et collectivement faire un bon match", déclare Axel Julien avant d’ajouter : "Il faut que l’on arrive à faire douter leur défense, limiter leur attaque et être plus dures dans les duels". Un difficile équilibre qu'ils devront trouver.
A Monaco, "les points forts sont partout"
Car en face, l'adversaire est redoutable. Au sommet de sa discipline depuis le début de la saison, avec un budget record de 20.7 millions d'euros dans le basket français, l'AS Monaco surfe sur une série de 17 victoires dans le championnat. "C’est une grosse équipe. Ils ont d'énormes talents offensifs", soulignent de concert Axel Julien et Frédéric Fauthoux. Les noms qui ressortent, Mike James et Elie Okobo, même si "leurs points forts sont partout", conclue l'entraîneur bressan.
Les joueurs de la Roca Team continuent de creuser l'écart sur Boulogne-Levallois et Cholet, respectivement deuxième et troisième du classement, après une énième victoire contre un Paris Basketball n'ayant pas eu la place d'exister.
Seul point faible, car des faiblesses, ils n'en ont que très peu, résume Simon Darnauzan, "ils sortent d'une grosse semaine d'Euroleague et pourraient avoir des temps de fatigue". "Peut-être aussi que leur capacité à s'adapter à leur adversaire, se mettre à leur niveau, pourrait leur jouer des tours", ajoute l'ancien basketteur, qui connait très bien la détermination des Bressans. Lui qui a terminé sa carrière sous le maillot rouge et blanc de la JL s'attend à assister à "l'un des plus beaux matchs de la 21ᵉ journée de Betclic Élite".
Le public en renfort
Un retour sur le parquet de l'Ekinox qui "peut vite s'enflammer", alors que les chiffres d'affluence des salles de Basket pourraient bien dépasser des records cette saison. Selon la Ligue nationale du basket, 564 000 spectateurs se sont rendus dans les salles de Betclic Élite à l’issue de la phase aller, une première pour le basket professionnel français depuis le retour de l’élite à 18 clubs. 46 des 153 rencontres sont déroulées à guichets fermés à la mi-saison, soit près d'une rencontre sur trois.
Avec une moyenne de 3368 spectateurs, ce qui correspond à une jauge de 95 % de son taux de remplissage, la JL Bourg-en-Bresse compte sur son public pour atteindre la victoire. "Le public nous aide à nous dépasser. On s’attend à une salle bien, bien chaude, bien remplie. C’est un gros plus", souligne Axel Julien avant d'ajouter, "mais d'abord, on doit faire le boulot !".
Un boulot qu'ils devront reproduire le week-end suivant à l'occasion de la Leader Cup. Le vendredi 17 février, les deux adversaires se retrouveront sur le parquet de l'Arena Saint-Etienne Métropole à Saint-Chamond.
Bourg-en-Bresse VS Monaco, c'est ce dimanche à partir de 15h15, en direct sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Côte d'Azur !
Commentaires : Philippe Réjany, avec Christophe Tarrisse et Simon Darnauzan.