Pascal Orset est le cuisinier du collège de Divonne-les-Bains. Hervé Prost, lui, est éleveur de volailles dans l'Ain. Les deux hommes font souvent affaires via Agrilocal 01. Initiée dans la Drôme et le Puy-de-Dôme, la plateforme numérique fête ses 5 ans, et permet aux collégiens de manger local.
Ce jour-là, à la cantine du collège de Divonne-les-Bains, au menu il y a du poulet aux écrevisses. Une recette totalement made in Ain puisque le cuisinier du collège s'est approvisionner chez un éleveur local, via une plateforme numérique professionnelle.
Agrilocal, c'est le nom de ce site internet qui depuis 5 ans développe ses ramifications dans une trentaine de départements en France dont celui de l'Ain.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pascal Orset, notre cuisinier au collège de Divonne-les-Bains, fait un appel d'offres sur Agrilocal 01 : "Pour trouver mes blancs de poulet localement, je me connecte à ma page, j'inscris toutes les caractéristiques d'achat que je désire, sachant que mon choix va s'orienter vers les vendeurs de l'Ain. Et je publie".
Une fois l'appel publié, une alerte est envoyée aux producteurs locaux.
Hervé Prost, éleveur de volailles à Marlieux, se connecte : "Je regarde la quantité souhaitée, le prix... Sachant que le budget cantine d'un collège est d' 1.80 à 2 euros par élève, je comprends qu'ils ne peuvent pas faire se servir chez moi toutes les semaines ou tous les mois".
Le petit producteur aindinois n'imaginait pas vendre un jour sa production à un restaurant collectif. C'est désormais une réalité. Et à Divonne-les-Bains, le cuisinier met un point d'honneur à ce que 40% des aliments servis aux collégiens soient issus des productions locales.