• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : la Dombes en alerte sécheresse

Les étangs de la Dombes (archives) / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les étangs de la Dombes (archives) / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le département de l'Ain a été placé en situation de "vigilance" sécheresse pour les eaux souterraines dès le 15 mars. Mais, faute de pluies importantes, la situation se dégrade. Particulièrement touché, le secteur "Dombes/Certines" a même été placé en situation d'alerte par la préfecture.

Par Dolores Mazzola


La Dombes, zone agricole aux multiples étangs, a été placée en alerte sécheresse, en raison de la baisse ininterrompue du niveau de la nappe phréatique constatée depuis 2015, a annoncé le 26 avril dernier la préfecture de l'Ain dans un communiqué.

Faute de pluies suffisantes, "de nombreux cours d'eau enregistrent des débits historiquement bas pour cette période de l'année et la tendance 'baissière' des niveaux des nappes d'eau souterraines n'a pu s'inverser", expliquent les services de l'Etat.
 

Des restrictions dans l'usage de l'eau 

Le lavage des voitures et le remplissage des piscines sont donc interdits dans la Dombes jusqu'à nouvel ordre. L'arrosage des potagers et des espaces verts n'est pour sa part permis que pendant la nuit. Des restrictions sont aussi apportées au prélèvement d'eaux souterraines à usage agricole.

Cette sécheresse pose déjà de gros problèmes aux nombreuses piscicultures qui élèvent des poissons d'eau douce dans ce pays aux mille étangs. Eux ne dépendent pas des nappes phréatiques mais uniquement de la pluie. Certaines étendues d'eau, qui ne devaient pourtant pas être vidées cette année, ont finalement été sacrifiées pour réunir les poissons dans un seul et même bassin. C'est le conseil donné par le Syndicat des étangs de la Dombes. 
 
Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques 
Ain : la Dombes en situation d'alerte sécheresse
Intervenants : José Demingo , Garde piscicole / Sylvain Bernard, Conseiller pisciculture - Chambre d'Agriculture - France 3 RA

Le reste du département de l'Ain reste en vigilance sécheresse, situation qui était la sienne depuis le 15 mars. Le département voisin du Rhône a également été placé en situation de vigilance ou d'alerte sécheresse dès le 1er avril, de même que l'Isère.

Sur le même sujet

Des chats empoisonnés à Argis (Ain)

Les + Lus