"Dimanche en politique" évoque la situation des sapeurs-pompiers avant leur congrès national à Bourg-en-Bresse (Ain). Confrontés à l'insécurité et à l'explosion du secours aux personnes, les pompiers traversent une passe difficile. L'équipe de "DEP" est partie en intervention avec eux.
Olivier Michel et son équipe ont voulu vivre le quotidien des pompiers avant leur congrès national de Bourg-en-Bresse. Ils ont passé quarante huit heures dans les casernes de Bourg-en-Bresse et de Thoissey. Thoissey où 45 pompiers veillent sur un petit bassin de population (8000 habitants).
189704067
Le malaise ne date pas d'aujourd'hui. Les interventions se multiplient dans des conditions toujours plus critiques et une insécurité grandissante. Et maintenant, ce sont des pompiers ciblés qui paient de leur vie leur engagement alors qu'il portent assistance à des malades. "Dimanche en politique" évoque aussi la problématique du statut du pompier "volontaire", qui crée des tensions entre les pompiers et l'éxecutif.
Olivier Michel va à la rencontre de Christophe Dobkess, lieutenant des sapeurs-pompiers de l'Ain , du Colonel Hugues Deregnaucourt, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain, du lieutenant Michaël Bullifon, responsable du CTRA Codis 01et de Philippe Bernigaud et Adrien Lobo Duran, sapeurs-pompiers volontaires.
Reportage : Olivier Michel, Laure Crozat, Luc Perimony et Jérôme Gardon avec la contribution de Yaëlle Marie (Extrait du magazine):