Coupe de France : FBBP - OL, le regard des supporters

C'était un match attendu de ce week-end des 32e de finale de Coupe de France : le derby Bourg-en-Bresse/Lyon. L'issue a respecté le niveau avec une écrasante victoire de l'OL, 7 buts à 0. Les joueurs de Bourg, -en National-, auront sûrement du mal à s'en remettre, tout comme leurs supporters. 
Une défaite difficile à encaisser pour les supporters du FBBP01, 0-7 pour les Lyonnais.
Une défaite difficile à encaisser pour les supporters du FBBP01, 0-7 pour les Lyonnais. © France 3
Impliqué sur quatre buts de son équipe, Moussa Dembélé a été le grand artisan de la qualification de Lyon pour les 16e de finale de la coupe France aux dépens de Bourg-Péronnas (Nat), battu 7 à 0, ce samedi 4 janvier.

But 1
Dembélé, qui n'avait plus marqué depuis le 23 novembre sur un penalty transformé contre Nice (2-1), et un total de huit matches, a donné l'avantage à l'OL à la 17e minute en profitant d'une erreur de Mamadou Camara après une passe ratée de Houssem Aouar.

But 2
Aouar a aussi été impliqué sur le deuxième but de Lyon avec un bon travail sur le côté gauche et un centre mal repoussé par Lacour sur Dembélé qui a ajusté le gardien Callamand (41e).

But 3 et ainsi de suite... 
Outre son doublé, Dembélé a aussi tiré sur le poteau permettant ainsi à Martin Terrier d'inscrire le troisième but de son équipe dès l'entame de la seconde période (3-0, 46e). 

Lyon a ensuite fait preuve de réalisme face à une équipe intimidée, profitant des errements de la défense burgienne. Les autres buts lyonnais sont signés Cornet (54e), Caqueret (81e), Aouar (89e), Cherki (90e).

L'actuel entraîneur de l'OL, Rudi Garcia, n'en est pas à sa première victoire écrasante à Bourg. En février 2018, coach de Marseille à l'époque, Garcia était reparti avec 9 buts en poche ! 

Pour Rudi Garcia, "les joueurs ont fait le travail de manière professionnelle. Il n'y a pas eu de suffisance. J'ai bien aimé l'entrée des jeunes. Beaucoup de satisfaction. Notre première période a été difficile en raison d'un trop gros déchet technique de notre part et l'intensité et le pressing de l'adversaire. J'étais plutôt content de notre manière de réagir. Moussa Dembélé, dont les rumeurs de départ sont infondées et pour lesquelles le président s'est exprimé, a marqué deux buts et frappé sur le poteau. Et deux autres joueurs offensifs ont marqué. C'est bon pour la confiance tout comme le fait que nous ayons marqué sept buts. J'ai bien aimé aussi l'entrée et la performance des jeunes".

La réaction de Karim Mokeddem, l'entraîneur de Bourg, n'est évidemment pas sur le même ton : "Nous avons livré 45 premières minutes correctes. Nous avons embêté les Lyonnais avec des occasions. Et après, Lyon c'est le très haut niveau. Nous avons commis deux fautes directes sur les deux premiers buts. Certains de mes joueurs ont côtoyé le haut niveau il y a un moment et d'autres aspirent à y aller. Mais contre une équipe de haut niveau, il faut être capable de ne pas commettre d'erreur. Je suis quand même énervé de l'arrogance de Lyon sur le dernier quart d'heure. Je voulais voir le caractère de mes joueurs face à ce type de comportement mais ils sont trop mignons. Cela m'agace quand même. On ne doit pas perdre 7-0 sur ce match mais avec ce comportement on ne pourra pas monter en Ligue 2. Si les joueurs avaient eu la fierté de leur coach, ils n'auraient pas pris 7-0. Nous aurions pu sortir un peu plus dignement de la Coupe."
 
durée de la vidéo: 00 min 52
Rudi Garcia et Karim Mokeddem réagissent au match FBBP/ OL ©France 3
 

Bourg laisse passer sa chance

7-0, le score est flatteur pour des Lyonnais pourtant à la peine une bonne partie de la première période face à des Burgiens, 8e de leur championnat, qui ont su prendre de bonnes initiatives avec notamment des tentatives de Junior Anani (13, 29e), 2e meilleur buteur de National (9 buts), ou celle, lointaine, d'Anthony Ribelin (29e).

La meilleure occasion a été pour Jérémy Romany dont le tir a été difficilement détourné par Anthony Lopes dès la 9e minute. Celui d'Ibrahima Sakho est aussi passé de très peu à côté (53e).

Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
durée de la vidéo: 02 min 21
FBBP - OL dans les yeux des supporters ©France 3



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football bourg-en-bresse péronnas football sport olympique lyonnais