Un trail nocturne, dans les bois de l'Ain pour rallier Ambérieu-en-Bugey à Oyonnax. Des sportifs et des férus d'histoire sont venus en nombre participer à la "Trace des Maquisards". Pour la deuxième année consécutive, la course marie défi sportif et devoir de mémoire.
"La Trace des Maquisards" revient pour une deuxième édition. Ce samedi 18 février, 1.500 participants seront sur la ligne de départ pour découvrir les lieux de la Résistance aindinoise. Le trail nocturne se déroule entre Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax, en hommage à la Résistance dans l'Ain.
À travers bois
Certains vont courir jusqu'à 100 kilomètres, avec 4 000 mètres de dénivelés, d'autres se contenterons d'un parcours de 42, 25 ou 10 kilomètres. Tous remonteront les traces du passé. D'Ambérieux-en Begey, où 52 locomotives ont été sabotées par la Résistance, à Oyonnax, où 200 résistants ont célébré l'Armistice de la Première Guerre mondiale, sous les yeux de l'occupant, chaque étape de la course est un appel aux souvenirs.
"On voulait faire un trail nocturne, sur la piste des camps maquisards, des fermes détruites et des stèles, détaille Alexandre Picquier, organisateur de la course, à notre journaliste Léa Breuil. L'idée c'est de s'approcher au plus près de l'histoire."
Les participants se déplacent donc de nuit, à la lampe torche, dans les bois pour se rapprocher du vécu rude des Résistants de l'époque. Indice du succès de la course, cette année, 300 personnes ont été mises sur liste d'attente.
Histoire et sport
"Il y a le dépassement de soi, mais c'est aussi important de rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France, explique l'un des coureurs venu chercher son dossard. Au kilomètre 34, il y a un endroit où beaucoup de personnes ont été fusillées, on va prendre un petit moment pour penser à eux."
Des férus d'histoire se joignent aux sportifs, comme Anthony, venu de Bretagne. Vêtu à la façon des Maquisards, béret sur le front et veste en cuir sur le dos, il fait le tour de la France pour relever tous les lieux liés à la Résistance. Ce soir, il affronte la course de 10 kilomètres. "Un peu de sport, ça ne fait pas de mal", sourit le passionné.
Les organisateurs prévoient d'ouvrir la course à 500 personnes supplémentaires l'année prochaine, pour rassembler 2 000 coureurs sur les traces des Maquisards.