• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Emaux Bressans : entre tradition et modernité

Dans l'atelier de la Maison Jeanvoine : la fabrication des émaux bressans - février 2018 / © .3 Rhône-Alpes
Dans l'atelier de la Maison Jeanvoine : la fabrication des émaux bressans - février 2018 / © .3 Rhône-Alpes

Au coeur de Bourg-en-Bresse, la Maison Jeanvoine est l'unique fabricant d'émaux bressans. Ces bijoux, très en vogue au 18e et 19e siècle, sont encore entièrement fabriqués à la main. Des créations précieuses et artisanales réalisées avec soin. On vous dévoile quelques secrets dans 9h50 le Matin.

Par Dolores Mazzola

La Maison Jeanvoine, installée depuis quatre générations à Bourg en Bresse, est une entreprise familiale qui été gratifiée du label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2006. Depuis 1998, l'atelier situé à l'étage de la bijouterie perpétue la fabrication des émaux bressans. Ces bijoux emblématiques de la Bresse se caractérisent par leurs décors symétriques réalisés avec des paillons d'or, leurs couleurs et la présence de perles d'émail...


Des bijoux de tradition : on en apprend plus sur l'histoire des émaux bressans avec David Jeanvoine qui nous détaille quelques pièces exposées dans la bijouterie familiale.

On en apprend un peu plus sur les secrets de l'émail avec une émailleuse. Une matière inaltérable. 

Paillons d'or, monture et sertissage : les émaux bressans sont encore réalisés entièrement à la main dans l'atelier Jeanvoine. Il faut retenir que la fabrication des émaux bressans releve des techniques de l’orfèvrerie et de la bijouterie. En résumé, l'atelier d’un émailleur bressan est celui d’un bijoutier.

Les émaux bressans : entre réalisation artisanale et modernité. Depuis 1998, la Maison Jeanvoine a remis les émaux bressans au goût du jour et permis de perpétuer ce savoir-faire ancestral. Elle restaure des pièces anciennes. Mais aujourd'hui, cette entreprise du patrimoine vivant entend également renouveler le genre en créant des pièces tendances, des bijoux du quotidien moderne et des objets originaux. A découvrir.
 

Plus d'information sur le site 
www.emaux-bressans.fr

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus