Gilets jaunes : 10 personnes interpellées et des armes saisies lors de la manifestation régionale à Bourg-en-Bresse

La manifestation des gilets jaunes s'est déroulée dans le calme à Bourg-en-Bresse, avec environ 500 manifestants venus de toute la région. Une dizaine de personnes ont été interpellées, et des armes saisies dont un pistolet à blanc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation régionale des gilets jaunes s'est déroulée dans le calme à Bourg-en-Bresse (Ain), avec près de 500 participants environ.

Vers 17h00, un groupe de manifestants s'est rassemblé dans le calme devant la Préfecture.  Plusieurs gilets jaunes nous ont affirmé avoir participé à une dizaine de rassemblements depuis le 17 novembre, en se disant toujours aussi motivés malgré le grand débat.


Trois points de rendez-vous étaient organisés pour les manifestants: à la gare, au carrefour de l'Europe, et sur le parking du centre commercial Carrefour.

A 14h, un premier cortège s'est mis en route. A l'intérieur, plusieurs manifestants venus de l'Isère, de Privas (Drôme) et du Pays de Gex. Leur but était de rejoindre la Préfecture. Seul un petit groupe assez jeunes de gilets jaunes a réussi à contourner les barrages de police : une fois arrivés aux abords du centre-ville, ils se sont heurtés à un mur infranchissable d'uniformes. Ils ont fait aussitôt demi-tour.

Un autre groupe a réussi à bloquer la gare SNCF pendant quelques instants : les agents de la gare leur ont demandé de quitter les lieux.

Le reportage de Bérangère Bourgeot, Christian Conxicoeur et Anne-Sophie Saboureau:
 


10 personnes interpellées, un pistolet saisi

Les policiers sont restés généralement en retrait, en se faisant huer parfois par des gilets jaunes. Avant le début de la manifestation, la police a annoncé l'interpellation de 10 personnes, et la saisie de plusieurs armes et armes par destination, dont un pistolet avec des balles à blanc, des casques, des battes de baseball, un cutter, des équipements de boxe et des boules de pétanque. 
 

 



Le centre ville bouclé par les forces de l'ordre

L'esprit était assez chaleureux et bon enfant au départ, même si quelques manifestants regrettaient les mesures de sécurité prises par la ville et par la Préfecture : "ils ont fermé le centre-ville, on va le rouvrir" scandaient quelques participants.
  



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information