La manifestation des gilets jaunes s'est déroulée dans le calme à Bourg-en-Bresse, avec environ 500 manifestants venus de toute la région. Une dizaine de personnes ont été interpellées, et des armes saisies dont un pistolet à blanc.
La manifestation régionale des gilets jaunes s'est déroulée dans le calme à Bourg-en-Bresse (Ain), avec près de 500 participants environ.
Vers 17h00, un groupe de manifestants s'est rassemblé dans le calme devant la Préfecture. Plusieurs gilets jaunes nous ont affirmé avoir participé à une dizaine de rassemblements depuis le 17 novembre, en se disant toujours aussi motivés malgré le grand débat.
Trois points de rendez-vous étaient organisés pour les manifestants: à la gare, au carrefour de l'Europe, et sur le parking du centre commercial Carrefour.
A 14h, un premier cortège s'est mis en route. A l'intérieur, plusieurs manifestants venus de l'Isère, de Privas (Drôme) et du Pays de Gex. Leur but était de rejoindre la Préfecture. Seul un petit groupe assez jeunes de gilets jaunes a réussi à contourner les barrages de police : une fois arrivés aux abords du centre-ville, ils se sont heurtés à un mur infranchissable d'uniformes. Ils ont fait aussitôt demi-tour.
Un autre groupe a réussi à bloquer la gare SNCF pendant quelques instants : les agents de la gare leur ont demandé de quitter les lieux.
Le reportage de Bérangère Bourgeot, Christian Conxicoeur et Anne-Sophie Saboureau:
10 personnes interpellées, un pistolet saisi
Les policiers sont restés généralement en retrait, en se faisant huer parfois par des gilets jaunes. Avant le début de la manifestation, la police a annoncé l'interpellation de 10 personnes, et la saisie de plusieurs armes et armes par destination, dont un pistolet avec des balles à blanc, des casques, des battes de baseball, un cutter, des équipements de boxe et des boules de pétanque. #16fevrier #Acte14
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 16 février 2019
10 personnes ont été interpellées à #BourgenBresse par @PoliceNationale avant la manifestation. Parmi les objets saisis : arme de poing avec cartouches à blanc, battes de baseball, cutter, casques moto, équipement de boxe et boules de pétanque... pic.twitter.com/03fyzigGiJ
Objets saisis ce matin à #BourgenBresse par la @PoliceNationale : manifester est un droit, agresser les forces de l’ordre est un délit ! pic.twitter.com/FwBmgPrHZV
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 16 février 2019